Documentaire : les trésors de Marcel Pagnol en inédit sur France 3

Nicolas Pagnol (à gauche), aux côtés de Fabrice Coat (au centre) et Fabien Béziat (à droite). / © Jean Poustis
Nicolas Pagnol (à gauche), aux côtés de Fabrice Coat (au centre) et Fabien Béziat (à droite). / © Jean Poustis

En Provence-Alpes-Côte d’Azur comme sur tout le réseau France 3, le documentaire "Les trésors de Marcel Pagnol" est diffusé mercredi 5 juin à 21h. Avec l’appui d’archives inédites, ce film rend hommage à ce grand auteur populaire.
 

Par Jean Poustis / France 3 Provence-Alpes

France 3 diffuse mercredi 5 juin à 21h le documentaire "Les Trésors de Marcel Pagnol". A partir d’archives inédites, d’extraits de films, de pièces de théâtre et du précieux soutien de son petit-fils Nicolas Pagnol, le réalisateur Fabien Béziat nous plonge dans la vie du mythique auteur provençal.

Peu d’hommes ont eu une vie comme Marcel Pagnol. Auteur, scénariste, producteur, réalisateur, capitaine d’industrie et académicien, le fils de l’instituteur Joseph Pagnol a eu une riche carrière.

"Nous aurions pu faire un documentaire de 4h"

"Sa vie est totalement éblouissante. Nous aurions pu faire un documentaire de 4 heures", indique le réalisateur. Dans ce film, Fabien Béziat nous fait découvrir Marcel Pagnol, l’homme qu’il était, ses amis, les femmes dans sa vie et son "immense travail".

"C’est un documentaire qui va au fond des choses. Il parle de l’homme au travers de ses œuvres et c’est la première fois qu’on parle de son rapport aux femmes", explique Nicolas Pagnol.

"Il a réinventé le monde depuis son péron", selon le producteur du film Fabrice Coat.

Ses amis fidèles, Raimu, Albert Cohen

Durant les 1h50 du documentaire, Marcel Pagnol témoigne également. L’occasion pour lui d’évoquer ses amis fidèles, Raimu ou Albert Cohen.

"C’est un film complet. On arrive à faire la différence entre sa biographie et sa création. Les gens vont être surpris car on remet les pendules à l’heure sur qui est Marcel Pagnol", affirme Nicolas Pagnol.
Les trésors de Marcel Pagnol
Extrait du film réalisé par Fabien Béziat.

On apprend aussi le rapport qu’avait Pagnol avec les critiques dans la presse. "Mon grand-père gardait toutes les parutions", affirme Nicolas Pagnol.

La narration du documentaire a été confiée à l’acteur Fabrice Luchini. "Il a été très impressionné par le texte. Luchini a également de l’admiration pour Pagnol" reconnaît le producteur du film.

Une grande dictée le 7 juin

Et le vendredi 7 juin, à partir de 10h15, les équipes de France 3 en régions et de France TV éducation s’associent au Ministère de l’éducation et de la jeunesse et au Ministère de la culture, pour proposer un grand direct : Tous prêts pour la dictée !

Au cœur d’une classe de 3ème en Bourgogne Franche-Comté, l'artiste Abd Al Malik lira cette grande dictée nationale tirée d’une œuvre de Marcel Pagnol.

Une centaine d’autres établissements participeront à l’opération. Trois collèges seront en duplex pendant toute l’émission dont Clair Soleil à Marseille avec Eric Charay de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur qui accueillera Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus