• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Gilets jaunes : En Provence-Alpes la mobilisation se poursuit mais avec moins de points de rassemblement

Les gilets jaunes au péage de la Barque hier soir / © France 3 Provence-Alpes/ Olivier Ducros-Renaudin
Les gilets jaunes au péage de la Barque hier soir / © France 3 Provence-Alpes/ Olivier Ducros-Renaudin

Plus de 287.000 gilets jaunes ont protesté hier dans toute la France contre la hausse des taxes sur le carburant et la baisse du pouvoir d'achat, 2.000 rassemblements ont entraîné des accidents faisant un mort et plus de 400 blessés. En Provence, ce dimanche matin, la mobilisation se poursuit  
 

Par marc Civallero avec AFP

"Gilets jaunes, colère noire", "Jupiter, redescends sur terre, c'est la misère": les manifestants, qui arboraient parfois un message sur leurs gilets, ont bloqué hier , samedi,  des autoroutes, des ronds-points, des hypermarchés ou ont organisé des opérations de péage gratuit dans l'ensemble du pays. 

Plus de 400 personnes ont été blessées, dont 14 gravement, dans les différents blocages organisés depuis samedi matin par les "gilets jaunes", a annoncé ce dimanche sur RTL le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.  Un nouveau bilan qui prend en compte une nuit "agitée sur certains sites", a-t-il précisé. L'incident le plus grave était intervenu dès le samedi matin avec la mort d'une femme renversée par une automobiliste en Savoie sur un barrage. Quelque 3.500 personnes sont restées mobilisées cette nuit, "sur 87 lieux différents".

Le ministre a par ailleurs revu à la hausse le nombre de participants à ce mouvement de protestation contre les taxes, avec "287.710 personnes comptabilisées sur 2.034 sites". Les forces de l'ordre ont interpellé au total 282 personnes dont 73 pendant la nuit, ce qui a donné lieu à 157 gardes à vue.
 

Ce dimanche matin en Provence, on note encore des points de mobilisation :

Dans les Bouches-Du-Rhône : une opération "péage gratuit" à la Barque , deux barrages filtrants à Plan d'Orgon et au rond-point de Grans à côté de Salon-de-Provence ainsi qu'un autre barrage à Martigues.

Dans le Vaucluse les gilets jaunes sont mobilisés à Avignon, Cavaillon et Carpentras
 

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus