Suze-la-Rousse met trois édifices historiques en vente sur leboncoin et déclenche une pétition

© F 3
© F 3

La municipalité de Suze-la-Rousse, dans la Drôme Provençale, a mis en vente trois édifices religieux sur le site internet Leboncoin : un prieuré, une ancienne chapelle et une ancienne église paroissiale. Une pétition contre la vente de ce patrimoine communal a récolté plus de 1000 signatures.

Par Annie Vergnenegre

Entretenir des édifices historiques coûte cher. Trop cher sans doute pour la petite commune de Suze-La-Rousse dans la Drôme Provençale. La municipalité a mis en vente trois anciens bâtiments religieux du Vieux village sur le site de vente en ligne leboncoin. 

Baisse des dotations


A l'heure où les dotations de l'Etat diminuent comme peau de chagrin, la mairie n'a plus les moyens, dit-elle, de conserver ce patrimoine. La rénovation des écoles et la bibliothèque, plus utiles aux habitants, est la priorité. A vendre donc  : un ancien prieuré, une ancienne église romane et une chapelle funéraire gothique. Les trois bâtiments situés dans le périmètre des bâtiments de France, sont mitoyens, vendus ensemble ou séparément. Pas de prix demandé, il faut faire une offre.

Ancien prieuré 


D'une surface de 160 m2, l'ancien prieuré renaissance du XVIIe siècle a longtemps abrité l'ancienne mairie de Suze. La façade et la toiture sont inscrites aux monuments historiques.
© Capture d'écran leboncoin
© Capture d'écran leboncoin

Eglise romane Saint Roch


L'ancienne église paroissiale Saint Roch, dépendante de la Chaise-Dieu puis de Cluny, est un édifice de style roman, "en bon état de conservation", précise l'annonce. Le bâtiment est doté d'une terrasse sur le toit d'environ 40 m², donnant accès à un appartement à restaurer d'environ 55 m².
© Capture d'écran leboncoin
© Capture d'écran leboncoin

Chapelle Saint Sébastien


La chapelle Saint Sébastien est une chapelle funéraire gothique datant du XVIe siècle environ. "L'accès depuis la rue donne sur une terrasse intérieure avec vue sur l'ensemble de la chapelle d'une surface de 55 m² environ et d'une hauteur de 7,5 m", indique le boncoin.
 
© Capture d'écran leboncoin
© Capture d'écran leboncoin

 

Pétition en ligne


Les 2000 habitants du village refusent de voir brader leur patrimoine communal et ils l'ont fait massivement savoir en signant la pétition mise en ligne Sauvons le patrimoine de Suze-la-Rousse avant qu'il ne soit trop. Elle a à ce jour recueilli 1107 signatures.

Nous refusons la privatisation sans conditions de cet ensemble, une solution alternative doit être trouvée,

insiste l'association pour la sauvegarde du patrimoine et de l'environnement suzien (Spes), qui a proposé le rachat des trois édifices pour un euro symbolique et le lancement d'une souscription publique pour les rénover. La proposition a été refusée par la municipalité.

Reportage de Louis Aubert et de Sylvie Garat : 
Des édifices de Suze la Rousse sur leboncoin
Le Maire de Suze la Rousse met en vente des édifices sur internet et suscite la polémique. -  Louis Aubert et Sylvie Garat

(Intervenants : Michel Rieu, maire de Suze-la-Rousse , Jean-Marie Jolivet association de Sauvegarde du Patrimoine et de l'Environnement suzien)

Sur le même sujet

Seize actrices noires et métisses sur le tapis rouge contre les discriminations

Les + Lus