La voix dans tous ses états à l'abbaye du Thoronet

© maxppp
© maxppp

Les 28e Rencontres internationales du Thoronet vous invitent à découvrir la musique médiévale dans le cadre qui l'a vue naître et prospérer. France 3 PACA, partenaire de cet événement musical vous propose de gagner des invitations pour le concert du 26 juillet. 

Par Pernette Zumthor

La voix, vecteur privilégié des premiers répertoires dont on a gardé la trace écrite, est toujours à l’honneur dans la programmation que distille Dominique Vellard, directeur artistique du festival.

Cette année, elle revêt des expressions très contrastées allant des grandes polyphonies franco-flamandes de la fin du XVe siècle aux polyphonies traditionnelles d’Occitanie ; tout comme le chant grégorien et les répertoires liturgiques régionaux côtoieront une création de 2017 pour voix et vielles.

Si nous pouvons nous plonger dans les univers musicaux aussi riches que divers de la musique ancienne, c'est que les traditions manuscrites puis les éditions –dès le 16è siècle– ont pu parvenir jusqu'à nous à travers les siècles.

Mais les sept siècles restants nous offrent des possibilités infinies de recherches, de découvertes, de recréations qui stimulent le musicien toujours en quête de nouvelles voies et le mélomane à la recherche de nouvelles impressions,

 dit Dominique Vellard, promettant ainsi aux spectateurs de plonger dans une expérience sensitive totale.

 
Au programme de ces 28e Rencontres internationales du Thoronet
  • Solistes et Chœurs de l’Académie
  • Le Cor de la Plana
  • Troxalida Les Jardins de Courtoisie
  • Viva Biancaluna Biffi
  • Cantaderas
  • Café Zimmermann
  • Damien Gu
Toute la programmation est ici 

Pour gagner vos places

France 3 PACA, partenaire de cet événement musical vous propose de gagner des invitations pour le concert du 26 juillet où vous pourrez entendre des répertoires espagnols de tradition orale et des répertoires médiévaux par 4 chanteuses-percussionnistes de la formation Les Cantaderas.

Elles redonnent vie à un répertoire spécifiquement dévolu aux femmes, tombé en grande partie dans l'oubli : des chansons de processions et de dévotion, ou des pièces plongeant leurs racines dans l'ère pré-chrétienne de la péninsule ibérique, collectées principalement dans le nord de l'Espagne. 

Les gagnants de notre quiz sont :  Corinne DANILOFF, Pierre SALIM, Christian BONIFACE, Christine TESSIER, Martine PETROS

Rendez-vous ici pour répondre aux quelques questions de notre quiz.
 

INFOS PRATIQUES

Office du Tourisme du Thoronet
Parking Louis Rainaud 04 94 60 10 94 
Réservez vos places sur internet
Contactez-nous : 06 76 02 79 40
Contacter l'équipe par mail

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Marie-Christine Thouret, maire de Sospel (06)

Les + Lus