Le caractère de calamité agricole a été reconnu par arrêté du 23 mars dernier pour les dommages subis par les agriculteurs des Alpes-Maritimes en raison des épisodes de pluies et d’inondations de novembre 2014. Détails de la procédure à suivre, des biens et des 35 communes concernés.
Les biens sinistrés identifiés sont :
1. les pertes de récolte, les cultures maraîchères, les plantes aromatiques, les pépinières légumières, les cultures florales et le safran ;
2. les pertes de fonds, les dommages aux sols et ouvrages et les vignes (ceps de vigne emportés).
Les communes concernées sont les suivantes :
Antibes, Aspremont, Berre-les-Alpes, Biot, Breil-sur-Roya, Le Broc, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Cantaron, Carros, Castagniers, La Colle-sur-Loup, Colomars, Contes, Drap, Eze, Falicon, Gattières, La Gaude, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Nice, Peille, Peillon, Saint-André-de-la-Roche, Saint-Jeannet, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Paul-de-Vence, Sospel, Tourrette-Levens, La Trinité, La Turbie, Vallauris, Vence, Villeneuve-Loubet.Comment déposer un dossier de demande d 'indemnisation ?
Les exploitants agricoles ayant subi des dommages sur les productions susvisées doivent déposer un dossier de demande d'indemnisation à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes dans le délai d’un mois suivant l’affichage en mairie de l’arrêté.Retrait du dossier :
* Sur le site internet de la préfecture : www.alpes-maritimes.gouv.fr
* Par voie postale sur demande auprès de :
Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes
Service Économie agricole Ruralité Espaces Naturels
Pôle Développement Agricole et Rural Mme Mireille Delrieu
Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes 147 bd du Mercantour – 06286 NICE CEDEX 3
Contact : mireille.delrieu@alpes-maritimes.gouv.fr 04 93 72 74 52
* Ou auprès de la :
Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes MIN Fleurs 17 – Box 85 – 06296 Nice cedex 3 Contact téléphonique : 04 93 18 45 00