• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Rencontre avec Jean-François Illy, patron des policiers dans les Alpes-Maritimes

Jean-François Illy, directeur départemental de la sécurité publique dans les Alpes-Maritimes. / © Y.Fournigault
Jean-François Illy, directeur départemental de la sécurité publique dans les Alpes-Maritimes. / © Y.Fournigault

Jean-François Illy, directeur départemental de la sécurité publique des Alpes-Maritimes, a pris ses fonction le 11 février dernier. Il supervise les neuf commissariats du département et revient sur ses missions. Rencontre.

Par Catherine Lioult

Jean-François Illy, 53 ans, est donc le nouveau DDSP, entendez par là  directeur départemental de la sécurité publique des Alpes-Maritimes. En clair, il supervise les 9 commissariats, dirige plus de 1800 policiers. 


Un retour sur la Côte d'Azur


Originaire de la Drôme, Jean-François Illy commence sa carrière en Corse dans le cabinet du préfet. Il est alors en charge des questions de sécurité. Il occupera le même poste dans les Alpes-Maritimes auprès du préfet Pierre Breuil entre 2002 et 2006.
Un an plus tard, il est commissaire à Sarcelles au moment des émeutes de Villiers-le-Bel, et sera grièvement blessé par des jeunes alors qu'il intervient sans son arme sur un accident de la route. "Le commissaire courage", nom qui lui est donné dans les médias après ce tabassage, devient ensuite le numéro deux de la sécurité publique dans les Bouches-du Rhône, puis DDSP dans le Bas-Rhin en 2012. En Alsace,  la fin d'année sera marquée par l'attentat terroriste du 11 décembre sur le marché de Noël de Strasbourg, et la mort de Cherif Chekatt, abattu par les forces de l'ordre après une traque de 48 heures.
 

Les enjeux


 La mission de la police est d'assurer l'ordre public, c'est-à-dire la scérurité des citoyens.
Et pour Jean-François Illy, il s'agit d'un juste équilibre entre un ordre indispensable et un désordre supportable.
Une équipe de France 3 Côte d'Azur l'a rencontré :
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Suzon (06)

Les + Lus

Les + Partagés