Cet article date de plus de 6 ans

Sécurité sur les plages: les pompiers entrent en action

Les postes de secours se sont installés sur les plages depuis mi-juin. Menton, Roquebrune-cap-Martin, Nice, Beaulieu, Cagnes-sur-mer, Villeneuve-Loubet, Antibes font appel aux pompiers: 113 y sont mobilisés chaque jour. 
A Menton, Roquebrune-Cap-Martin, Nice, Beaulieu, Cagnes-sur-mer, Villeneuve-Loubet, Antibes, la surveillance des plages l'été est confiée aux pompiers. 113 sauveteurs sont ainsi mobilisés chaque jour pour assurer la surveillance de la baignade et la sécurité des vacanciers. Ils sont titulaires du brevet de sécurité et sauvetage aquatique. Certains sont recruté seulement pour l'été, et peuvent venir d'autres régions.

Petits bobos et piqûres de méduses

Une présence appréciée par les vacanciers. Car la crainte principale du touriste, c'est la piqûre de méduse! Au poste de secours de Beaulieu, par exemple, les secouristes soignent surtout les piqûres de méduses et les petits bobos. 

Pourtant, leur principale mission, c'est de prévenir les noyades. Et parfois, de jouer malgré eux au gendarme: il leur arrive d'appeler la police pour obliger des baigneurs désobéissants à sortir de l'eau lorsque la baignade est interdite, ou pour calmer des jeunes qui prennent la plage pour un terrain de foot. 

Le reportage de M. Brucker, F. Tisseaux, J. Gross
durée de la vidéo: 01 min 45
Pompiers surveillance plages


Intervenants: 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société pompiers faits divers tourisme économie