• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

La SNCF PACA lance le COSMO, un nouvel outil de régularisation à bord des trains, un “racket 2.0” pour la CGT

TER SNCF, 1er mars 2019. / © JC Tardivon / MAX PPP
TER SNCF, 1er mars 2019. / © JC Tardivon / MAX PPP

Depuis ce mercredi 20 mars 2019, la SNCF PACA lance son nouvel outil de régularisation des tickets de transport des usagers à bord des trains : le COSMO. La CGT parle d’un "racket 2.0".
 

Par O.A. / France 3 Côte d'Azur

Depuis ce mercredi 20 mars, la SNCF PACA lance son nouvel outil de régularisation des tickets de transport à bord des train : le COSMO. La SNCF parle d'un moyen pour mieux lutter contre la fraude et la CGT d’un "Racket 2.0".

Baptisé le COSMO pour "contrôle et service en mobilité", le nouvel outil de contrôle des ASCT (Agents du Service Commercial Trains, aussi appelés "contrôleurs") fait débat.

Mis en place ce mercredi 20 mars par la SNCF PACA dans le cadre de sa transformation numérique, la CGT appelle les contrôleurs à boycotter cet outil. Ce jeudi 21 mars, le syndicat alerte les usagers à bord des trains et distribue des tracts en gare.
 

"Mieux lutter contre la fraude"


Selon lui, cet outil contribuera à "alourdir la facture" pour les clients. Jusqu’à présent les contrôleurs à bord des trains pouvaient vendre un ticket aux usagers qui n’ont pu le faire en gare pour cause de dégradation du matériel ou panne d’un horodateur. Le ticket était vendu au tarif en vigueur en gare.

Contacté, le syndicat explique que le COSMO permet une vente de billet dans les trains sur la base minimale de 10 euros. Une perte pour l’usager de petits trajets mais aussi de plus longs car cette base minimum s’ajoute au prix du billet initial.

La SNCF n'a pas souhaité s'exprimer. Jointe par téléphone, la Direction déclare : "nous incitons les voyageurs à acheter leur billet avant leur départ… nous avons donc décidé de majorer le prix du billet vendu à bord afin de mieux lutter contre la fraude…"
 
La SNCF PACA lance le COSMO, un nouvel outil de régularisation à bord des trains
Depuis ce mercredi 20 mars 2019, la SNCF PACA lance son nouvel outil de régularisation des tickets de transport des usagers à bord des trains : le COSMO. La CGT parle d’un "racket 2.0". - France 3 Côte d'Azur - E. Felix, E. Arnau

A lire aussi

Sur le même sujet

Isabelle Colombani(83)

Les + Lus