Train des Pignes : Survol par un drone des lieux de l'accident tragique dû à une terrible fatalité

Terrible bilan qui aurait pu être encore beaucoup plus lourd : 2 femmes tuées (une touriste russe de 49 ans et une octogénaire de la région), 9 blessés - dans le déraillement du train des Pignes, provoqué par la chute d'un rocher de plusieurs tonnes près d'Annot (04). 

Par Yves Lebaratoux avec AFP

"Un énorme rocher s'est détaché de la montagne et il est venu percuter le train, derrière la cabine du conducteur. A la suite de l'impact, la partie avant du train a plongé dans le ravin", a expliqué le sous-préfet de Castellane, Charbel Aboud.

L'alerte a été donnée peu après 11h00 par le conducteur qui a contacté par radio le chef de gare d'Annot. Le train, parti à 08h50 de Nice, roulait à vitesse réduite, limitée à 30 km/h sur cette portion. Il était composé de deux voitures.

"C'est un accident tragique, dont les circonstances sont liées à une terrible fatalité: il y a eu concomitance entre le passage du train et l'éboulement de cet énorme rocher, d'une vingtaine de tonnes", a souligné le procureur de la République de Digne-les-Bains, Stéphane Kellenberger.

Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier s'est rendu à l'hôpital Saint-Roch de Nice, où 8 blessés ont été transportés.
Cet accident était "imprévisible, la voie avait fait l'objet d'une inspection le 14 janvier, il n'y a donc pas eu de défaut de vigilance", a déclaré le ministre,
aux côtés du président (PS) du conseil régional Michel Vauzelle. 

Rocher "tombé du ciel" :

Le maire (UMP) de Nice Christian Estrosi, le président (UMP) du conseil général des Alpes-Maritimes Eric Ciotti et Bernadette Chirac, présente à Nice pour le 25ème anniversaire de l'opération "Pièces jaunes", se sont également rendus au chevet des blessés.
Agés de 24 à 73 ans, ils sont tous originaires des Alpes-Maritimes, à l'exception du mari de la touriste russe.
Oeil tuméfié et regard vide, l'homme de 56 ans qui a dit venir de Moscou était visiblement en état de choc, répondant avec difficulté aux questions des officiels.
L'autre victime décédée, originaire d'un village voisin d'Annot, était âgée de 82 ans.

Des passagers sous le choc :

L'un des blessés hospitalisés, Abdelaziz Ben Khalifa, était lui aussi toujours "sous le choc" en début de soirée. Ce Niçois de 61 ans, habitué de cette ligne, a raconté avoir "entendu un grand +boum+ et vu une femme être éjectée du train".
Les 24 autres passagers, ressortis indemnes de l'accident, avaient pu rentrer chez eux plus tôt dans la journée après avoir été entendus par des psychologues.
"J'étais tranquillement en train de me reposer à l'arrière du train. J'ai pas compris, j'ai été projetée sur la gauche et j'ai vu la première partie du train qui descendait dans le talus", a raconté Floriane Bonnet.
"C'est comme si le rocher était tombé du ciel, comme un tremblement de terre", a confié un voyageur de 47 ans, Jean-Jacques Messaoud.

D'importants moyens de secours engagés :

Le plan "nombreuses victimes" (Novi) a été déclenché. Au total, 120 sapeurs-pompiers, de nombreux véhicules et deux hélicoptères ont été dépêchés sur les lieux, une zone enneigée difficile d'accès.
Les investigations, confiées à la gendarmerie et au Bureau enquête accidents, devront faire la lumière sur les circonstances du drame.
Il n'y avait jamais eu d'éboulement sur cette partie de la ligne, "sécurisée par des grillages de protection", emportés, comme le train, par le rocher, selon le sous-préfet Charbel Aboud. 

Un parcours vertigineux :

Le train des Pignes est exploité par la Régie régionale des transports de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca). Michel Vauzelle a souligné que "100 millions" d'euros avaient été "injectés pour la modernisation de cette ligne, 30 millions pour avoir des rames d'une qualité, d'une solidité (...) qui ont permis d'éviter le pire peut-être".

Le trafic ne devrait reprendre dans l'immédiat qu'en zone urbaine.
L'accident est survenu au-dessus de la route nationale 202, à mi-chemin de la ligne qui relie Nice à Digne en plus de trois heures.
Transportant moins de 500.000 voyageurs par an, il est l'un des plus originaux de France avec ses 151 km empruntant 25 tunnels, une trentaine de ponts et viaducs à flanc de montagne, sur un parcours très prisé des touristes.
L'appellation "Train des Pignes" remonterait à l'ouverture de la ligne, le 3 juillet 1911, lorsque le chef de dépôt de Nice fit allumer le foyer de la machine à vapeur avec des pommes de pin ("pigna" en provençal).


Information pratique :

Le train circulera demain normalement sur un secteur limité. Des bus de substitution prendront le relais en direction de Digne. Détail des horaires et toutes les informations : Site Chemins de Fer de Provence.

Drone au-dessus lieux accident
Drone 06
Le point surl 'accident
Reportage : Bernard Persia, Nathalie Morin Alexandre Taba
ITW Ministre des Transports
Eboulements dans le 06
Commentaire : Chantal Fazi

 

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