Le tribunal correctionnel de Nice a condamné un commerçant espagnol à un an de prison avec sursis et à 27 500 euros d'amende. Il acheminait des animaux sauvages entre Madrid et la République Tchèque via la Côte d'Azur quand il a été arrêté au péage de la Turbie.
Le procès a eu lieu le 5 février dernier.
Ce jour-là, le tribunal correctionnel de Nice doit juger un transporteur espagnol, absent à l'audience, mais représenté par son avocat. Il doit répondre de six infractions au total parmi lesquelles la détention d'espèces menacées d'extinction, l'importation en contrebande, la détention de cadavre d'animaux, le transport et la mise en vente d'espèces protégées...
Une arrestation par les douaniers au péage de la Turbie
Le 27 avril 2013, au péage de la Turbie, dans les Alpes-Maritimes, les douanes avaient découvert dans sa camionnette 2 lionnes, 2 chiens australiens "dingos", 3 singes, 2 lémuriens, 2 tortues, 10 caïmans à lunettes tous vivants et 1 python mort dans un sac, entassés dans des cages. Le véhicule n'est pas aux normes et le chauffeur non qualifié pour ce type de transport.Ces animaux appartiennent à une société espagnole, et ils sont destinés à être vendus en Pologne et en République Tchèque.