Un an de prison et 100 000 euros d'amende requis contre le transporteur d'animaux sauvages

Le tribunal correctionnel de Nice devait se prononcer sur l'import export d'animaux sauvages entre Madrid et l'Europe de l'Est. Contre le transporteur espagnol, absent à l'audience, le procureur a requis un an de prison, et 100 000 euros d'amende. L'affaire a été mise en délibéré au 19 février.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En avril 2013, 2 lionnes, 2 chiens australiens "dingos", 3 singes, 2 lémuriens, 2 tortues, 10 caïmans à lunettes tous vivants et 1 python mort dans un sac sont découverts par les douanes  au niveau du péage de la Turbie.
Ils sont entassés  dans des cages, à l'intérieur d'une camionnette qui n'est pas aux normes et avecun chauffeur non qualifié pour ce type de transport.
Ces animaux sont la propriété d'une société espagnole basée près de Madrid. Elle les destine à la vente en Pologne et en République Tchèque.
Le transport et la détention de ce type d'animaux, protégés par la convention de Washington  est illégal et contrevient au code rural, au code de l'environnement et au code douanier.  
Le conducteur espagnol n'était pas présent ce matin à son proçès, devant le tribunal correctionnel de Nice. Le procureur a requis à son encontre une peine d'un an de prison, et 100 000 euros d'amende.
L'affaire a été mise en délibéré au 19 février prochain.
Tous les animaux saisis  ont été placés  au parc Phoenix, exceptées les  les lionnes qui vivent dans le Loiret auprès d'une association de préservation des espèces animales.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information