Vallauris Golfe-Juan : Exposition "Tous en piste….." organisée par L’Ecole des Beaux-Arts Céramique jusqu'au 22/6

Cette année, près de 700 enfants et adolescents scolarisés à Vallauris ont participé à des ateliers céramique mis en oeuvre par l’École Municipale des Beaux-Arts Céramique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Tous en piste"  parce que le thème de l’exposition est le cirque. Comment rendre possible la légèreté du mouvement des saltimbanques en scène avec la terre si lourde et statique  Un défi que relève et démontre l’exposition.

L’école des beaux- arts et céramique à 20 ans
20 ans d’enseignement d’un art, traditionnel de la ville de Vallauris : la céramique. Depuis, de nombreux élèves ont obtenu leur diplôme de céramiste et ont pu créer leur atelier. D’autres reviennent se perfectionner au fil des ans. En 2005, la municipalité a souhaité ouvrir des ateliers de céramique à un maximum d’enfants. Chaque année, en partenariat avec l’Education Nationale, plus de 700 enfants (de la maternelle au collège) s’initient à la céramique, son histoire, sa technique, sa créativité. Ils s’approprient ainsi notre patrimoine.
Durant la session 2012-2013, la thématique du cirque a été le fil conducteur. Au cours de leur voyage circassien, à bord d'improbables roulottes nées d'un imaginaire avide de s'exprimer, les enfants et les ados ont fait des incursions dans l'univers de Picasso, de Calder ou encore des Delaunay. Ils ont monté les chapiteaux et couvert les rideaux d'étoiles. Ils ont apprivoisé l'équilibre à travers les acrobaties, le jonglage, le funambulisme.
De fragiles petites chaises se sont empilées sous le regard étonné d'étranges acrobates dégingandés et des totems hiératiques. Des animaux sont sortis des petits (ou des grands) doigts. Des pots tournés puis détournés sont devenus supports d'incroyables numéros. 
Les adultes, eux-mêmes, se sont laissé entraîner et de leur tour sont nées des assiettes chinoises virevoltantes, du feu primordial des cuissons raku est apparu le grand cirque du monde.
Pour mener à bien tous leurs projets, leurs professeurs leur ont proposé faïence fine, porcelaine légère, grès rustique. Ils les ont initiés aux colombins, à la plaque, au tournage, au moulage, au modelage pour faire naître des formes de la glaise. Empreintes, engobes, sgraffite, émaux sont venus animer les surfaces.
Les couleurs franches et claquantes se sont révélées à l'épreuve du feu. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information