Un ancien joueur de l'AS Monaco favori à la présidence du Liberia

George Weah a joué dans plusieurs clubs français, dont Monaco et Marseille, avant de se reconvertir en politique. 

George Weah, le 14 décembre, à Monrovia.
George Weah, le 14 décembre, à Monrovia. © MAXPPP
Ce mardi, on vote au Liberia. Si cela peut sembler loin, le favori des suffrages, lui, est plus proche de nous qu'il n'y paraît. George Weah, 51 ans, a en effet été joueur de football professionnel entre 1985 et 2007, notamment en France. 


Seul Africain ballon d'or 


Au cours de sa carrière d'international, il est passé par l'AS Monaco (1988 - 1992) mais aussi par Marseille (2000 - 2001). 

C'est même avec Monaco qu'il a débuté sa carrière en première division française. Avec le club, il remporte en 1991 la coupe de France, face à l'OM. Excellent buteur, rapide et puissant, il reçoit le ballon d'or en 1995. Il joue alors avec l'AC Milan. Il est, encore aujourd'hui, le seul joueur africain à avoir reçu cette distinction. 

George Weah : venu soutenir l'AS Monaco en 2014 ; attaquant pour l'OM en 2000 ; récompensé du ballon d'or en 1995.
George Weah : venu soutenir l'AS Monaco en 2014 ; attaquant pour l'OM en 2000 ; récompensé du ballon d'or en 1995. © MAXPPP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT - AFP/ CARLO FERRARO - AFP

Le favori remplit les stades


En ce jour de vote au Liberia, l'ancien joueur, très populaire notamment auprès des jeunes, fait figure de favori. Son parti, la Coalition pour le changement démocratique, a remporté 38.4% des voix au premier tour. 

"Beaucoup sont convaincus que "l’enfant du ghetto" peut diriger le pays "comme il dribblait sur le terrain." cite le journal Le Monde, qui lui a consacré un article. C'est d'ailleurs dans un stade de foot, celui de Monrovia, que George Weah a rassemblé ses partisans, par dizaines de milliers. 

Un pays sous pression


La victoire lui est-elle acquise pour autant ? Pas encore. Weah a déjà été candidat à la présidentielle, malheureux par deux fois face à l'ex-présidente Ellen Johnson Sirleaf en 2005 et 2011. George Weah est cette fois face au vice-président sortant, Joseph Boakai. Il lui est principalement reproché son manque d'expérience et son programme vague.

Le Liberia est l'un des pays les plus pauvres du monde. Ravagé par une guerre civile meurtrière entre 1989 et 2003, le Liberia s'essaie à la transition démocratique dans un contexte économique tendu. Le pays est entré en récession en 2016, principalement à cause de l’épidémie d’Ebola et de la chute des cours des matières premières.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique insolite sorties et loisirs football sport as monaco