• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

2017 dans le rétro : les articles qui vous ont le plus fait réagir en Côte d'Azur

Top et flop de 2017 !
Top et flop de 2017 !

Vous avez aimé, commenté, partagé des moments forts sur notre site cette année 2017 ! Voici un retour sur les informations qui dans les Alpes-Maritimes et le Var vous ont touchées.

Par @annelehars

► Retour en images sur cette année 2017 en Côte d'Azur vue du numérique :

Retro 2017 : ce qui a fait le buzz

►Janvier :

6 jours après la victoire d'Armel Le Cléac'h, le Niçois Jean-Pierre Dick, sur St Michel-Virbac est arrivé aux Sables d'Olonne à 14h47. Il figure donc à la 4e place de cette course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, le Vendée Globe.
Océane et Mickaël arpentent les rues de Draguignan, avec leur bébé de huit mois. Au chômage, ce jeune couple ne peut se loger et lance un appel à l'aide. Grâce à la mobilisation sur les réseaux sociaux et en particulier, la page Facebook de France 3 Côte d'Azur, ils ont trouvé un toit pour leur famille.

Une rencontre qui prend tout son sens avec le froid annoncé sur la région. La météo, un sujet qui vous fait toujours réagir :

 

► Février :

Le maire de Nice, Christian Estrosi agite le net en revenant sur l'affaire qui secoue sa famille politique : l'affaire Fillon.


► Mars :

6 ans de prison ferme. Ce 1er mars, le tribunal correctionnel de Grasse a condamné un homme pour une arnaque qui a débuté Internet. L'homme s'est présenté pour acheter une voiture vue sur Le Bon Coin, il a fini par braquer le propriétaire avec une arme pour lui voler son véhicule.


► Avril :

Les réseaux sociaux, parfois pour le pire, mais aussi souvent pour le meilleur.
Ce vendredi 21 avril à 21h42, un jeune Niçois annonce via son compte Twitter vouloir mettre fin à ses jours. Il annonce vouloir prendre des cachets. S'ensuit une mobilisation rapide menée par l'animateur de télévision Samuel Etienne qui est le premier à réagir et à vouloir contacter le jeune homme.

Nice, toujours avec ces deux moments forts dans le monde religieux : 

Un homme a été placé en garde à vue après avoir blessé au moins trois personnes avec un objet métallique, samedi soir, dans une synagogue du centre-ville de Nice. L'agresseur, membre de la communauté, était en état d'ébriété. Le parquet de Nice a écarté la piste terroriste.


Un important dispositif policier a été déployé dans une église du centre-ville de Nice qui a été perturbée en pleine messe de Pâques par l'interpellation d'un homme jugé menaçant, ce dimanche 16 avril.


► Mai :

Première polémique au Festival de Cannes ! Elle aurait pu passer inaperçue sur le tapis rouge du Festival mais la ministre israélienne de la Culture a réussi à déchaîner une tempête sur les réseaux sociaux en montant les marches...

Une bombe datant probablement de la Seconde Guerre Mondiale a été découverte à 50 mètres de la plage, devant la Promenade des Anglais à Nice. L'engin est immergé par 12 mètres de profondeur.

►Juin :

Les élections forcéments, en particulier celles des législatives et les résulatats du seconde lors de notre soirée spéciale.

Et quand on ne parle pas politique c emois là, on parle encore météo ! La France a connu un pic de chaleur qui a classé le mois de juin parmi les cinq plus chauds recensés depuis le début des relevés.

► Juillet :

Suite aux incendies de Carros, près de Nice, l'aéroport a été perturbé. Certains avions n'ont pas pu atterrir aux horaires prévus.

Un autre phénomène...C'est un affaissement de chaussée impressionnant. Il s'est produit en plein centre ville, au niveau de la rue de France à Nice. Aucune victime n'est à déplorer.


► Août : L'article de tous les records !

Une caméra embarquée dans le cockpit d’un A320 a filmé les cinq dernières minutes de survol de la Côte d’Azur, et l’atterrissage à Nice... Embarquez !


► Septembre :


Nouvelle mesure de Vinci, les poids lourds des pompiers vont passer au badge. Les pompiers s'inquiètent du surcoût concernant l'abonnement au télépéage et les frais de gestion à partir du 1er octobre. C'est une directive nationale qui concerne l'ensemble du réseau.


L'été est terminé, est portant les incendies sont toujours à la Une de l'actualité. 

Un départ de feu à Fréjus le 4 septembre. Attaque massive de l'incendie par voie terrestre et aérienne pour limiter la progression de l'incendie au lendemain d'un sinistre qui a ravagé 400 hectares dans la région.

► Octobre :

A Nice, placé en garde à vue pour des violences sur une jeune femme, un homme rate son mariage et son voyage de noces.

A Nice aussi, La grande majorité des viennoiseries vendues dans les boulangeries est d'origine industrielle. Un boulanger niçois vient d'écrire au premier ministre, pour que l'appelation "tradition" puisse protéger la fabrication des croissants sans additifs.


► Novembre :

Nous vous avions parlé de Fanny, cette jeune femme disparue dans le Var. Elle a été retrouvée mardi inconsciente, mais en vie, dans sa voiture, après avoir passé quasiment trois jours coincée dans son véhicule accidenté, en contrebas d'une route du Var.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Label Tourisme et Handicap, état des lieux.

Les + Lus