Assises de la cybersécurité à Monaco : Les smartphones vulnérables aux pirates informatiques

Les smartphones sont particulièrement vulnérables aux attaques informatiques. / © Frédéric Cirou / MAX PPP
Les smartphones sont particulièrement vulnérables aux attaques informatiques. / © Frédéric Cirou / MAX PPP

On redoute les attaques informatiques sur nos ordinateurs, on pense moins à la vulnérabilité des nos mobiles. Pourtant, c'est bien la faille si l'on en croit les spécialistes réunis à Monaco.

Par Catherine Lioult

Les experts informatiques sur la cybersécurité, réunis à Monaco ont été  on ne peu plus clairs. La quasi totalité de la population française possède un téléphone mobile, les pirates informatiques le savent. Et le risque qui existe sur les ordinateur est démultiplié avec l'utilisation des smartphones pour accéder aux services en ligne.

 RSA, la branche "cybersécurité" du constructeur informatique américain Dell,  explique ainsi que 56% des transactions marchandes sur la toile sont désormais réalisées sur téléphone portable.
Conséquence de ces nouvelles pratiques, "71% des fraudes et escroqueries diverses ont désormais lieu" sur ces appareils.


Un procédé simple


Pour les attaquants, un programme malveillant introduit sur un smartphone et le tour est joué : il intercepte identifiants, mots de passe sur les sites d'achats, sur les applications bancaires....
Selon un expert, un login et un mot de passe  sur une plateforme vaut 100 ou 200 euros sur le dark web. 
Autre méthode : le phishing, c'est-à-dire un message se prévalant d'une fausse identité. Le destinataire clique et télécharge un code malveillant. il y a aussi des applications vérolés.


Le début de gros problèmes de sécurité


Les problèmes de sécurité d' aujourd'hui sur les quelques 2,5 milliards de smartphones en circulation dans le monde ne font que préfigurer, à petite échelle, les problèmes de sécurité qui se poseront avec la prolifération des objets connectés.

AVEC L'AFP
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Paul Lombard, la plaidoirie dans lapeau

Les + Lus