La 9ème édition du festival Au fil des Voix de Vaison-la-Romaine est résolument placée sous l'influence des îles. De la Guadeloupe à Chypre, en passant par le Cap Vert ou Madagascar, voyage au coeur d'un rythme inspiré par le souffle marin.
Depuis bientôt une décennie, Au Fil des Voix poursuit son programme de musiques du monde, un rendez-vous incontournable qui met en selle de nouveaux talents et donne à entendre des "pointures" parmi les plus réputées !
Chaque étape du voyage de Vaison sera l’occasion de découvrir une île : sa culture, ses rites, ses danses, ses musiques, ses populations souvent métissées qui ont fait naitre les artistes d’aujourd’hui.
Leurs voix tressent des liens par-delà les océans, de terre en terre, d'île en île. Elles vibrent et se font écho, formant un choeur battant, un choeur vivant d’hommes et de femmes chez qui la diversité et les éléments de la nature sont essentiels à la vie.
Saïd Assadi, Directeur artistique du festival Au Fil des voix
De la Guadeloupe avec le légendaire Kassav', inventeur du Zouk, on fera au saut de puce jusqu'à la Réunion à la découverte de Saodaj', transe accoustique du maloya, porté par la charismatique chanteuse Marie Lonfroy.
L'intrus chypriote Vakia Stavrou, sacrée meilleure révélation de la chanson world, mélange dans son univers musical, le fado, la chanson grecque, la Nouvelle Vague et le jazz.
Puis retour au large des rives africaines avec Elida Almeida, du Cap Vert dont Anne Berthaud de Télérama dit : "Il y a du blues et de la joie dans sa belle voix suave aux rondeurs adolescentes"et enfin Justin Vali de Madagascar, Initié dès l'âge de cinq ans, à l'instrument national de l'île, la valiha - une espèce de cythare tubulaire en bambou.
Les dates et les lieux des concerts
15 juillet / Théâtre antiqueKassav' /Guadeloupe
Saodaj' / Réunion
16 juillet / Théâtre du Nymphée
Vakia Stavrou / Chypre
19 juillet / Théâtre du Nymphée
Elida Almeida / Cap-Vert
21 juillet / Théâtre du Nymphée
Justin Vali Trio / Madagascar