Aix-en-Provence : 250 enfants imaginent la ville du futur sur le site de The Camp

Sous la canopée de The Camp, lors de la présentation du projet réalisé reCreationLab. / © Photo Emmanuel Zini/France3 Provence
Sous la canopée de The Camp, lors de la présentation du projet réalisé reCreationLab. / © Photo Emmanuel Zini/France3 Provence

Pour la première fois, dix classes d'écoles primaires des Bouches-du-Rhône ont participé à l'écriture collaborative d'un livre numérique. Ils ont dû imaginer leur ville ... en 2048 ! Tout au long de l'année, ils ont rencontré des pépites du monde numérique, pour leur projet reCreationLab.

Par Ghislaine Milliet

C'est un vaste projet baptisé reCreationLab auquel ont participé 250 enfants de CM1 et CM2 de quatre écoles des Bouches-du-Rhône.
Durant toute l'année, ils ont pu rencontrer des pépites du territoire, comme des élèves des grandes écoles d'ingénieurs, des makers des fablabs, des patrons de start up...
Nourris de tout ce qu'ils ont vu et entendu, les enfants ont pu se projeter dans le futur, pour imaginer leur ville dans 40 ans. Ils ont travaillé toute l'année sur ce thème en écrivant ensemble deux livres numériques.
Le résultat a été présenté ce lundi à The Camp, le lieu de tous les futurs. 

Cette aventure numérique au sein de l'éducation nationale a été imaginée par l'association Youth camp experiences. En collaboration avec  l'Académie d'Aix-Marseille et les villes de Vitrolles, Aix-en-Provence, Marseille et Gardanne. Le but de ce projet est de familiariser les enfants aux métiers du numérique et de les former à être citoyens dans un monde durable.
 

Expériences dans les mondes technologiques

Durant l'année scolaire, les différentes classes ont rencontré les spécialistes du monde numérique et ont travaillé avec eux sous forme d'ateliers.
Voici ce que les enfants ont pu découvrir et expérimenter : le son binaural (en 3D), la permaculture (ferme urbaine et citoyenne), le drône biomimétique (sous forme d'oiseau de 9 grammes), le smart grid (réseau d'énergie intelligent de la gare TGV), le cinéma, les chimères imaginaires et numériques, les ruches connectées, les robots...
Tout ce travail, ils l'ont présenté eux-mêmes en début de semaine pour la grande journée de clôture de reCreationLab sur le site de the Camp.
Voilà par exemple le petit film "Tous égaux" réalisé par les enfants du Plan de la Cour (Vitrolles), avec les membres de Vatos Locos Vidéo

Ces approches ont permis aux enfants de se familiariser avec les technologies du futur, et envisager l'avenir d'un monde durable. Il leur a été demandé d'imaginer leur ville en 2048. Ils ont alors écrit collectivement deux livres numériques. Les classes ont pu communiquer entre elles pendant l'année par le réseau twitter ou par mail. 
Et il en est sorti deux ouvrages multimédia, constitués de sons, d'images, de vidéos et de textes. Ils sont disponibles et téléchargeables à partir du site de reCreationlab.org.

Sur le même sujet

Les + Lus