• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Aix-en-Provence : un enfant de six ans, seul dans un appartement, menace de sauter par la fenêtre

Intervention dans la cité Corsy d'Aix-en-Provence / © Pompiers 13
Intervention dans la cité Corsy d'Aix-en-Provence / © Pompiers 13

Lorsque les pompiers d'Aix-en-Provence reçoivent l'appel d'urgence, mardi 6 août vers midi, on leur signale une personne menaçant de se défenestrer. La personne en question est un enfant de six ans ! Debout contre une fenêtre, le petit garçon refuse de leur ouvrir.

Par Nathalie Deumier

C'est en arrivant sur les lieux, dans la cité Corsy d'Aix-en-Provence, quartier de la Pioline, que les pompiers réalisent l'âge de la "personne en détresse". Un petit garçon de 6 ans est devant une fenêtre de son appartement, au quatrième et dernier étage du bâtiment.  

Rapidement, la dizaine de pompiers tente d'entrer en contact avec lui, rapporte les pompiers des Bouches-du-Rhône. L'entrée dans le logement se révèle difficile car la porte est blindée. Le petit garçon refuse d'ouvrir et de s'éloigner de la fenêtre. Il est en pleine crise de nerfs et dit qu'il veut sauter parce qu'il est seul.

Grande échelle et psychologie

Le cas s'annonce délicat. Les pompiers doivent faire preuve de psychologie.

Une grande échelle est déployée, un coussin pneumatique de sauvetage est installé (en cas de chute) et le talent des négociateurs est sollicité. 

Après de longues minutes, les sapeurs-pompiers entrent dans l'appartement en montant sur la grande échelle et en passant par une fenêtre. Ils rejoignent le petit garçon, sous les applaudissements des habitants du quartier.

Pendant ce temps, les policiers retrouvent la mère de l'enfant, à l'extérieur de la cité. Ils lui demandent de revenir chez elle. Les pompiers ayant secouru l'enfant entre-temps, la mère se rend au commissariat pour être entendue.    

Sur le même sujet

Aqualand Fréjus 2 accidents en 2 semaines

Les + Lus