Un voisin excédé par le bruit, a menacé d'un fusil un jeune agriculteur qui traitait ses vignes la nuit. Les syndicats des exploitants agricoles dénoncent des problèmes de plus en plus récurrents entre le monde paysan et ses riverains.
Un jeune agriculteur a été menacé au fusil par un voisin pour avoir travaillé de nuit. L’affaire s’est passée ces jours-ci dans une exploitation du Pays d’Aix. Alors que le jeune paysan traitait ses vignes contre le mildiou un soir à 22 heures, un voisin a surgi armé d’un fusil et a tiré un coup en l’air avant de le menacer avec son arme, l’intimant de cesser son travail.La victime a obtempéré, puis a porté plainte.
Selon la Fédération des Syndicats d’Exploitants Agricoles des Bouches-du-Rhône et les Jeunes Agriculteurs du 13, les actes d’intimidation se multiplient, opposant les riverains aux professionnels de la terre.
Le Mildiou, un mal terrible pour les plantes
Les caprices de ce printemps poussent les viticulteurs à se protéger plus que jamais du mildiou. Le traitement de nuit est plus efficace et permet d’engager moins de produit phytosanitaire. Comme le réclament les consommateurs, qui préfèrent des plus en plus des circuits courts, et le moins d’insecticides possibles sur les produits.Le Mildiou apparaît sous forme de champignons et attaque la plante dans son entier. Avec les dernières intempéries, la maldie s’est développée et menace certaines cultures.
Pour mieux y faire face, les agriculteurs du Vaucluse ont même demandé une dérogation pour réaliser les épandages aériens à bord de drônes.