Aix-en-Provence : le marché des 13 desserts est installé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ghislaine Milliet

Du miel à la pâte de coing, en passant par le nougat et les calissons, sans oublier les chocolats et les vins cuits... Le marché des 13 desserts s'est installé sur les Allées provençales d'Aix-en-Provence, pour toute la période de Noël, avec une trentaine de stands d'agriculteurs et artisans.

Pour la 19 ème année consécutive, le marché des 13 desserts s'installe à Aix-en-Provence, jusqu'au 26 décembre. Organisé par la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône et de nombreux partenaires, ce marché met en valeur les agriculteurs et les artisans de bouche de notre région. Et particulièrement leurs produits, au moins 13 comme le veut la tradition de Noël.
Des nougats aux vins cuits, en passant par les amandes, les dattes, les chocolats, la pâte de coing et bien d'autres desserts et goumrmandises, une trentaine de stands proposeront de quoi remplir son panier de 13 desserts. 

La tradition des 13 desserts

Selon la tradition qui remonte au XIX ème siècle, c'est au retour de la messe de minuit que sont dégustés les 13 desserts. Pourquoi le chiffre 13 ? Il représente la Cène, le christ entouré de ses 12 apôtres.
En pays d'Aix, depuis 1998, artisans pâtissiers et associations traditionnelles ont déposé une liste des 13 desserts pratiquée localement. 
Y figurent : les dattes, le gibassié (ou pompe à huile), le nougat noir, le nougat blanc, les 4 mendiants (amandes, figues, raisins secs, noix ou noisettes), les calissons, la pâte de coing, le raisin blanc, le melon de Noël et l'orange (ou mandarine). 


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.