Cet article date de plus de 4 ans

Aix-en-Provence : la rotonde en danger ?

La Rotonde, à Aix-en-Provence, penche. Son bassin s'affaisse. La ville mène actuellement une étude pour comprendre pourquoi le bassin de la fontaine bascule d'une dizaine de centimètres vers l'ouest, côté office du tourisme.
Si la tour de Pise penche, c'est à cause de ses fondations, qui seraient inadaptées au sol particulier sur lequel elle est construite. Un fait pas nouveau, puisque la tour de Pise n'est restée droite que 5 ans!  
Mais pourquoi la Rotonde à Aix-en-Provence se met-elle à pencher? La ville mène actuellement une étude de la stabilité de la fontaine.

Un constat qui date de 10 ans


C'est à l'occasion de la construction du parking souterrain, que les experts ont remarqué un "basculement" de la fontaine qui date du  XIXe siècle. Son imposant bassin inférieur s’affaisse. La ville d'Aix-en-Provence est vigilante.

Le problème viendrait des remblais sur lesquels est construite la fontaine, érigée sur pilotis. Des remblais instables car imprégnés d'eau. Si des travaux doivent être effectués, ils se feront en même temps que ceux menés pour le chantier du bus à haut niveau de service.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture architecture et urbanisme architecture