Cet article date de plus de 4 ans

Archives 1971 : Vasarely parle de la façade RTL

La station RTL qui s'apprête à déménager de Paris à Neuilly, va démonter sa façade dessinée en 1971 par Victor Vasarely. L'oeuvre monumentale sera donnée à la fondation de l'artiste à Aix-en-Provence. Nous avons retrouvé les archives dans lesquelles Vasarely explique cette oeuvre.
C'est un cadeau inattendu pour la Fondation Vasarely d'Aix-en-Provence. La Station de Radio RTL, qui déménage,  lui fait don de sa gigantesque façade. La station s'apprête à quitter sa mythique adresse de la rue Bayard mais ses nouveaux locaux à Neuilly ne pourront accueillir l'oeuvre monumentale de l'artiste hongrois.
Dessinée en 1971 par Victor Vasarely, cette façade de 18m sur 16 est constitutée de 33 lames en aluminium. La superficie totale de l'oeuvre fait 288 m2.

En 1971, Vasarely expliquait son oeuvre (archives INA)
durée de la vidéo: 00 min 25
Vasarely parle de la façade RTL

Lors de l'inauguration de la fondation Vasarely à Aix-en-Provence, en 1976,Vasarely expliquait qu'il voulait "donner à voir aux gens" sans "débourser de l'argent" ...voilà pourquoi il a accepté de faire cette façade à Paris
durée de la vidéo: 00 min 40
inauguration de la fondation Vasarely en 1976


A Paris, sur le bâtiment RTL, le démontage des lames de la façade a commencé lundi. Les travaux devraient durer une dizaine de jours. Pour les Parisiens, c'est une page qui se tourne. Ils étaient nombreux ces derniers jours à jeter un dernier oeil sur ce décor psychédélique.
RTL et Vasarély



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture