Les Grands Maîtres du Japon à Aix-en-Provence : un voyage en immersion dans le raffinement de l’art japonais

"Hokusai, Hiroshige, Utamaro. Les Grands Maîtres du Japon", Collection Georges Leskowicz, Hôtel de Caumont - 2019 / © culturespaces
"Hokusai, Hiroshige, Utamaro. Les Grands Maîtres du Japon", Collection Georges Leskowicz, Hôtel de Caumont - 2019 / © culturespaces

Jusqu'au 22 mars 2020, l’Hôtel de Caumont – Centre d’art, accueille Les Grands Maîtres du Japon. Avec plus de 150 estampes d’une très grande finesse, cette exposition exceptionnelle invite les visiteurs à découvrir l’art de vivre du Japon à l’époque Edo (1600-1867).

Par Marine Parize

Installée dans l’un des plus beaux hôtels particuliers d’Aix-en-Provence, l’exposition Les Grands Maîtres du Japon dévoile pour la première fois des œuvres issues de la Collection Georges Leskowicz. Cette collection composée de 1 800 estampes, de manuscrits, de livres anciens et autres objets authentiques, présente un des ensembles les plus riches et complets d’estampes Japonaises de l’ère Edo au monde.


Tentez de gagner des places avec le clubfrancetv !
 

L’art de vivre à l’ère Edo mis en lumière

Paysages, portraits de courtisanes, vols d’oies sauvages, Mont Fuji, scènes de vie et légendes traditionnelles, au fil de l’exposition, plus de 150 estampes des plus grands maîtres racontent le Japon sous la dynastie Tokugawa.
Parmi ces estampes, des chefs-d’œuvre sont présentés au public : Les Trente-Six Vues du Mont Fuji dont la très célèbre « Grande Vague de Kanagawa » d’Hokusai, mais aussi les Soixante-neuf stations de la route Kisokaido des maîtres Hiroshige et Eisen.
 

Découvrir la vidéo de présentation de l’exposition

Exposition “Hokusai, Hiroshige, Utamaro. Les grands maîtres du Japon”

D’autres œuvres et objets d’artisanat de l’époque complètent cette collection exceptionnelle. Ainsi, les visiteurs auront la chance de découvrir un ensemble rare de surimono, estampes luxueuses, faites de matières nobles et issues de techniques très élaborées ; des kimonos, des peignes ou encore des casques et armures spectaculaires.

Avec ces « images d’un monde flottant » (ukiyo-e), cette exposition est comme un voyage dans le temps et l’espace, à la découverte des coutumes et de la culture japonaise, à une époque où se développe un art de vivre hédoniste.
 

Hokusai, Hiroshige, Utamaro... Les Grands Maîtres du Japon, La Collection Georges Leskowizc
Exposition
8 novembre 2019 - 22 mars 2020

Hôtel de Caumont – Centre d’Art
3 Rue Joseph Cabassol,
13100 Aix-en-Provence
Tél. 04 42 20 70 01

Plus d’informations et billetterie sur le site officiel de l’Hôtel de Caumont

Sur le même sujet

Les + Lus