Mardi matin les gardiens de la prison de Luynes qui manifestaient devant la maison d'arrêt ont été évacués par les forces de l'ordre. Ce mouvement social est un mouvement national. Il réclament plus de moyens et d'avantage d'effectifs.
Le malaise est grandissant dans la profession. Manque de moyens, d'effectifs, agressions à répétition. Les gardiens de prison se sentent abandonnés et ont décidé de frapper un grand coup ce mardi en manifestant devant la maison d'arrêt d'Aix-en-Provence.
Luynes, lieu de rassemblement
Ce matin, à Luynes dans les Bouches-du-Rhône, ils étaient une cinquantaine venus de toute la région, réunis devant la maison d'arrêt d'Aix-en-Provence pour exprimer leur mécontentement. Rapidement les forces de l'ordre sont venues pour les évacuer. Une évacuation qui s'est passée dans le calme.Une évacuation dans le calme
Certains surveillants avaient même le sourire comme on peut le voir sur certaines photos. Les surveillants de prison dénoncent un abandon de leur profession par la ministre de la justice, Nicole Belloubet.
La multiplication des agressions violentes récemment a donné le coup d'envoi d'un mouvement de protestation. Les manifestants ont décidé de reproduire leur mouvement tous les mardis dans différents établissements de la région afin de se faire entendre.