Municipales 2020 : qui sont les candidats déclarés à la mairie d'Aix-en-Provence ?

Quatre élus aixois sont en lice pour le fauteuil de maire, occupé depuis 2001 par par Maryse Joissains-Masini qui brigue un 4e mandat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Anne-Laurence Petel, 49 ans (LREM)

La députée de la 14e circonscription des Bouches-du-Rhône figure sur la liste des 38 candidats investis rendue publique ce 25 juillet par LREM . 

"Poursuivons le travail engagé pour porter le progressisme et le renouveau à Aix, en rassemblant le plus largement possible", prône la parlementaire, aixoise d'adoption depuis 18 ans. 

Mohamed Laqhila, 59 ans (Modem)

La commission nationale d’investiture de la République en marche lui a préféré Anne-Laurence Pétel. Le député Modem de la 11e circoncription des Bouches-du-Rhône (qui comprend une partie d'Aix-en-provence) avait annoncé sa candidature dès septembre dernier, et il semble déterminé à y aller malgré tout. 

Ce mercredi 24 juillet, le Mouvement Démocrate l'a désigné comme chef de file à Aix-en-Provence pour les élections municipales de 2020.

Expert-comptable de profession, ex-président de la fédération nationale, Mohamed Laqhila a fait son entrée à l'Assemblée en juin 2017.

Dominique Sassoon, 69 ans (LREM)

Autre caillou dans la chaussure d'Anne-Laurence Petel, le suppléant de la députée souhaite se lancer lui aussi dans la bataille des municipales.

Le 7 juillet dernier, dans une vidéo sur Youtube, il défendait son projet "Ensemble pour Aix" autour d'un grand axe, la transition écologique :

Ira ? Ira pas ? Le chirurgien aixois spécialiste de la main, venu à la politique porté par la vague Macron, n'a pas eu l'investiture de LREM mais il n'excluait pas récemment encore de s'en sans passer et de mener une liste dissidente.

Charlotte de Busschère, 54 ans (Société Civile)

Conseillère municipale, et territoriale, représentante du groupe d’opposition "Démocratie pour Aix", Charlotte de Busschère a annoncé qu'elle était candidate à la course à la mairie. Elle se présente comme une élue de la "société civile" et fait déjà campagne sur Youtube dans son Vidéomag '"Aixexpression Démocrate": 

 

Maryse Joissains-Masini, 77 ans (LR)

La maire sortante est candidate pour un quatrième mandat. Condamnée en appel à un an d'inéligibilité en mai 2019 pour détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêt, l'élue s'est pourvue en cassation.

"Mon mandat se terminera en mars 2020 et je tiens à souligner que cette décision judiciaire reste sans incidence sur mon choix de me représenter ou non aux prochaines élections" a-t-elle affirmé sur sa page Facebook. Le pourvoi est suspensif. Maryse Joissains-Masini peut donc se représenter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité