Créée il y a huit mois, la nouvelle association d'engagement citoyen "Pour Aix" fait déjà entendre sa voix haut et fort dans la vie publique d'Aix-en-Provence. À quoi doit-elle son efficacité ? À l'utilisation massive des mails et des réseaux sociaux pour convaincre les élus.
Oubliez les pétitions papier, qui circulent de mains en mains avant d'être déposées en mairie ! Désormais, les batailles politiques se jouent souvent sur la toile. La "plateforme de militantisme en ligne" ainsi qu'elle se décrit, Pour Aix, utilise à fond ce nouveau vecteur de mobilisation citoyenne pour peser dans le débat politique local.À son origine, une première mobilisation payante, en juin dernier contre la décision de la mairie d'Aix-en-Provence de faire fermer les bars à minuit trente, au lieu de deux heures du matin jusque-là.
Après ce premier succès, le groupe d'étudiants se structure en formant l'association pour mener de nouveaux combats. Parmi les mobilisations actives en ce moment :
- un appel à donner son avis par mail sur la nouvelle salle de concert prévue dans la ville
- une nouvelle mobilisation contre la fermeture anticipée des bars
Quelles formes de mobilisation ?
Concrètement, n'importe quel internaute qui se sent concerné peut agir via la plate-forme Pour Aix.Trois formes de mobilisation sont alors utilisées :
- l'envoi de message pré-rédigé via Facebook
- l'envoi de messages pré-rédigé via Twitter
- l'envoi de mails pré-rédigé directement dans les boîtes de reception des élus.
Intervenants : Florian Zwojsczyki,
Président association "Pour Aix" ; Guillaume Ricaud Peretti, Webmaster.
Equipe : ESNAULT Laurent, ZINI Emmanuel. Documentaliste : Vochelet Isabelle. Montage : PARÈS Claude.
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