"Pour Aix" : quand les citoyens utilisent le harcèlement numérique pour mobiliser les élus

Créée il y a huit mois, la nouvelle association d'engagement citoyen "Pour Aix" fait déjà entendre sa voix haut et fort dans la vie publique d'Aix-en-Provence. À quoi doit-elle son efficacité ? À l'utilisation massive des mails et des réseaux sociaux pour convaincre les élus.

Oubliez les pétitions papier, qui circulent de mains en mains avant d'être déposées en mairie ! Désormais, les batailles politiques se jouent souvent sur la toile. La "plateforme de militantisme en ligne" ainsi qu'elle se décrit, Pour Aix, utilise à fond ce nouveau vecteur de mobilisation citoyenne pour peser dans le débat politique local. 

À son origine, une première mobilisation payante, en juin dernier contre la décision de la mairie d'Aix-en-Provence de faire fermer les bars à minuit trente, au lieu de deux heures du matin jusque-là.  

Après ce premier succès, le groupe d'étudiants se structure en formant l'association pour mener de nouveaux combats. Parmi les mobilisations actives en ce moment : Pour Aix déborde aussi depuis peu au delà des frontières aixoises, en proposant une carte participative de la vétusté des écoles marseillaises, qui permet à chacun de signaler les problèmes touchant l'electricité, le chauffage, la présence d'amiante, etc. 

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Quelles formes de mobilisation ? 

Concrètement, n'importe quel internaute qui se sent concerné peut agir via la plate-forme Pour Aix.

Trois formes de mobilisation sont alors utilisées : 

  •  l'envoi de message pré-rédigé via Facebook 
  •  l'envoi de messages pré-rédigé via Twitter
  •  l'envoi de mails pré-rédigé directement dans les boîtes de reception des élus. 
Cette plateforme vise désormais plus grand : s'étendre à toutes les communes des Bouches-du-Rhône. 


Intervenants : Florian Zwojsczyki, Président association "Pour Aix" ; Guillaume Ricaud Peretti, Webmaster. Equipe : ESNAULT Laurent, ZINI Emmanuel. Documentaliste : Vochelet Isabelle. Montage : PARÈS Claude. ©France 3 Provence-Alpes

 

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