• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Prison d'Aix-Luynes 2 : des isoloirs bientôt installés pour encourager le vote des détenus

Tous les détenus inscrits sur les listes électorales pourront voter pour les élections européennes / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
Tous les détenus inscrits sur les listes électorales pourront voter pour les élections européennes / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

La ministre de la justice Nicole Belloubet a annoncé, lors de sa visite de la maison d'arrêt de Luynes vendredi, que les détenus pourraient bientôt voter. Le 20 mai, des isoloirs et des bulletins de vote seront installés dans la bibliothèque. 

Par PG avec AFP

"Voter c'est votre droit, la citoyenneté ne s'arrête pas aux murs de la prison": en visite à la maison d'arrêt d'Aix-Luynes 2, la garde des sceaux Nicole Belloubet a annoncé que des isoloirs seraient bientôt installés dans les prisons de France. 

Il y a très peu de détenus en France qui sont privés de leur droit de vote (500 environ sur 70.000) et pourtant à l'élection présidentielle, il n'y a eu que 1.000 votants,

a déploré la ministre de la Justice.

A Luynes, des isoloirs et des bulletins de vote seront donc installés dans la bibliothèque le 20 mai prochain, afin que les détenus, inscrits sur les listes électorales, puissent s'exprimer le 26 mai, pour les élections européennes. 

Jusqu'à présent, les détenus pouvaient voter par procuration, ou bien demander une permission de sortie le jour du vote. Mais la nuit dernière, le conseil constitutionnel la loir de réforme de la justice, qui prévoit l'organisation des élections dans les prisons.

Face à la ministre, une quarantaine de détenus : "On est 0.05% de la population, on ne représente rien" interpelle l'un d'entre eux. Un autre homme, au fond de la salle, s'inquiète de "la montée des populismes qui menace la paix en Europe". "C'est pour çà qu'il faut voter" lui répond la ministre.

Sur le même sujet

P. Allemand, conseiller municipal PS à Nice(06)

Les + Lus