REPLAY. Aix-en-Provence : Alexis Heuls remporte la 8ème édition du Concours national d’éloquence

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Donckele

Point d’orgue d’une semaine dédiée à l’art oratoire, le grand concours national d’éloquence a eu lieu ce samedi 28 mai à Aix-en-Provence. Alexis Heuls de l'EDHEC a remporté cette finale face à 7 autres étudiants. Regardez leurs prestations.

Chaque année depuis 9 ans, l’atelier de la langue française prône l’art de l’expression à travers ce concours. L’objectif est de mettre en lumière la richesse de la langue française surtout auprès des jeunes générations. La 8e édition du concours national a été remportée par Alexis Heuls, un étudiant de l'EDHEC.

Revoir la prestation des 8 candidats :

8 rhéteurs venus de toute la France

Comme des sportifs, ces 8 étudiants ont d’abord passé des étapes de qualifications avant d’être sélectionnés pour la grande finale. Venus de région parisienne, de Toulouse ou encore de Marseille, ce samedi 28 mai, ils se présenteront tour à tour sur la scène des jardins du pavillon de Vendôme à Aix-en-Provence devant un jury et un public tout ouïes. Ils auront chacun treize minutes, une phase de discours puis un débat avec les questions du jury, pour convaincre et émouvoir sur un thème libre.

Un jury d’exception

Pour les départager, 5 membres du jury, des personnalités de tous horizons :

  • André Bercoff, journaliste et écrivain.
  • Géraldine Muhlmann, professeure de sciences politiques et de philosophie politique à l’Université Paris II Panthéon-Assas.
  • Bertrand Périer, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation.
  • Carbon de Sèze, avocat, ancien membre du Conseil de l’Ordre et ancien Secrétaire de la Conférence
  • Sébastien Thoen, comédien, animateur de télévision, et chroniqueur radio française.

Bill François, scientifique et orateur sera quant à lui le "maître de cérémonie". Le public présent à Aix-en-Provence aura également son rôle à jouer puisqu’il pourra également voter pour sa prestation favorite.

La culture pour tous

Si le concours national d’éloquence est l’événement phare de l’association, l’atelier de la langue française organise tout au long de l’année des manifestations destinées à tous les publics.

A l’image des journées du livre qui sont l’occasion de sensibiliser les scolaires à l’écriture et à la lecture. Ces rencontres ont lieu à l’automne en partenariat avec des établissements scolaires, des médiathèques et des centres sociaux.

Savoir faire entendre sa voix, un indispensable lorsqu’on est comédien ou metteur en scène. L’atelier de la langue française propose deux circuits de résidence : un circuit d’écriture et un circuit de résidence. L’occasion pour un auteur et un metteur en scène de créer un spectacle qu’ils pourront présenter au public gratuitement.  

Concours national de l'éloquence
Samedi 28 mai à 20h30
Dans les Jardins du pavillon de vendôme à Aix-en-Provence
Billetterie

En direct sur paca.france3.fr