• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

SNCF : la ligne sera fermée en juillet et août entre Gardanne et Aix-en-Provence pour travaux

© Pierre ROBERT / Maxppp/MAXPPP
© Pierre ROBERT / Maxppp/MAXPPP

Dans le cadre des travaux de modernisation de la ligne Marseille-Gardanne-Aix, la SNCF va fermer la ligne ferroviaire entre Gardanne et Aix-en-Provence du 2 juillet au 31 août.

Par Annie Vergnenegre

La ligne ferroviaire sera fermée entre Gardanne et Aix-en-Provence du 2 juillet au 31 août. Deux mois d'interruption nécessaires pour permettre la réalisation des travaux de la deuxième phase de modernisation de la ligne Marseille-Gardanne-Aix. 

Plus de voyageurs


Ces travaux vont permettre de doubler la voie sur 3,5 km entre Gardanne et Aix, dans le but d'"augmenter la capacité de la ligne". De même les quais de plusieurs gares desservies vont être rallongés pour "accueillir des trains plus longs" et donc plus de voyageurs sur la ligne. Le passage à niveau 110 sera supprimé et remplacé par un pont.  Enfin une nouvelle halte va être aménagée à Plan-de-Campagne pour "contribuer à désaturer le réseau routier".

Des TER autocars de substitution


Pendant la durée des travaux, les trains TER continueront de circuler entre Marseille et Gardanne, et entre Aix et Briançon, pour les tronçons impactés des services de subtitution sont mis en place : 

► des TER autocars de substitution entre la gare de Gardanne et la gare routière d'Aix en correspondance avec les trains. 
► des TER directs entre Marseille et Meyrargues en correspondance avec les trains à destination de Sisteron, Gap, et Briançon
► arrêt supplémentaire à Meyrargues des TER entre Marseille Meyrargues et Pertuis mis en circulaiton dès le changement de service TER 2018
des autocars en heure de pointe du matin entre Gardanne et Meyrargues, et en heure de pointe du soir entre Meyrargues et Gardanne pour faciliter les liaisons des gares intermédiaires comme Simiane-Manosque.

La SNCF précise que les travaux sont planifiés sur 4 ans pour "pénaliser le moins possible les voyageurs". Le choix d'interrompre la ligne pendant l'été s'explique par le fait que c'est la période la moins fréquentée de l'année.



Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus