Connue pour ses portraits de célébrités, la photographe américaine Annie Leibovitz a débuté sa carrière par le photojournalisme.
Exposition inédite
L'exposition, s'inscrit dans un "programme d'archives vivantes" lancé par la mécène Maja Hoffmann.C'est la première d'une longue série qui retracera 50 années de travail de l'artiste.
Deux décennies y sont présentées, de la fin des années 1960 aux années 1980 notamment au travers des reportages faits pour le magazine Rolling Stone.
Elle capte des moments intimes d'icônes de la musique comme les Beatles, les Rolling Stones ou Joan Baez... Elle fait aussi le tour du monde avec la photo de John Lennon nu enlaçant sa compagne Yoko Ono, la dernière de l'ex-Beatles, prise quelques heures avant son assassinat,en 1980.
Elle a été la seule photographe à prendre Richard Nixon quittant la Maison Blanche en hélicoptère après sa démission en 1974.
Ses photos témoignent plus largement de l'atmosphère des années 1970 et 1980 : manifestations contre la guerre du Vietnam, campagnes électorales...
L'exposition "Annie Leibovitz, Archive project, the early years", est à découvrir jusqu'au 24 septembre.
Le reportage de Jean-Louis Boudart et Francis di Cesare :
La Fondation Luma présente une exposition inédite :
8 000 clichés pris par la photographe Annie Leibowitz entre 1968 et 1983.