REPLAY. "Arles en fêtes" : retour sur la Féria de Pâques

Publié le Mis à jour le

Chaque week-end de Pâques, habitants et visiteurs investissent les rues d'Arles à l'occasion de la Féria. 3 jours de fête, de traditions, de costumes, que l'on vous propose de découvrir ce dimanche 8 mai à travers une émission spéciale.

26 minutes en immersion dans la fête pendant 3 jours. Sensations, émotions, traditions et passion au programme.

Re(voir l'émission)

On suit Frédéric Soulié avec les gardians qui se préparent aux lâchers de taureaux, avec la reine d’Arles qui revêt son costume d’apparat, avec les amateurs de course camarguaise véritable sport emblématique en Camargue.

Les arlésiennes portent leur costume traditionnel, la première d’entre elles est bien sûr la reine d’Arles. Véritable ambassadrice culturelle du pays d’Arles accompagnée de ses demoiselles d’honneur, Camille Hoteman accueille les invités de prestige et peut présenter en plusieurs langues aussi bien la gastronomie locale que les enjeux agricoles et la vie des gardians.  Elle présentera les costumes en soie, velours et dentelles portés à l'occasion.

Ils sont les rendez-vous incontournables qui rythment la Féria de tous les amateurs de tradition taurine et de sensations fortes : Encierros, abrivados (lâchers de taureaux encadrés par les gardians) et courses camarguaises (jeu taurin avec les raseteurs sans mise à mort), défilés de calèches venues de Séville.

Les bodegas sont le deuxième poumon de la Féria avec les arènes. Chacune dans leur style, les bodégas séduisent par leur ambiance festive et spontanée mais aussi par certains lieux historiques de prestige qu’elles occupent le temps de la Féria. Dans l'ancienne église des Frères Prêcheurs, Dalia Navarro et son équipe du club Les Andalouses accueillent les danseurs de flamenco et de sévillane. Lucas El Luco danseur professionnel jovial et fougueux y dépoussière le flamenco.

 Aux sons des penas et bandas venues de Provence comme du Tarn, la gastronomie voit elle aussi se mélanger les saveurs hispanisantes avec les spécialités locales et provençales, le tout autour de l’élément commun le riz cultivé en Camargue, découverte de la cuisine innovante de Rémy Di Paolo.

A la croisée des chemins entre culture provençale et culture espagnole les musiques et couleurs se mélangent joyeusement.

"Arles en fête", proposé et présenté par Frédéric Soulié, réalisé par David Bouttin - dimanche 8 mai à 12h55 sur France 3 Provence Alpes Côte d'Azur.