Arles : exposition des ex-votos de Christine Spengler

Publié le Mis à jour le

La photo-reporter et plasticienne Christine Spengler, célèbre pour ses reportages de guerre, expose ses oeuvres oniriques de vierges et toreros dans la galerie d'Anne Clergue  du 15 Avril au 24 Juin prochain. Depuis plus de 30 ans , l'artiste fait des photo-montages taurins pour conjurer le sort.

Christine Spengler a parcouru le monde et photographié ses douleurs à travers les nombreux conflits qu'elle a couvert comme photographe. Une carrière marquée par les drames humains dont elle a témoigné et qui restent ancrés en elle. D'origine alsacienne c'est en Espagne qu'elle a grandi où elle s'est nourrie de l'ambiance hipanique. Christine Spengler est fascinée par le monde de la tauromachie. Avec une touche de baroque, elle donne une dimension mystique à ses oeuvres où l'on retrouve croix, dorures, piments, fleurs et coquillages, dentelles, etc...

Christine Spengler plus connue pour ses reportages de guerre a réalisé ces photomontages onirique à chaque retour de reportage, comme un échappatoire. Selon elle, c'est une manière d’abolir la frontière entre les vivants et les morts pour conjurer le sort et ramener les morts à la vie.

durée de la vidéo: 01 min 44
Les ex-votos de Christine Spengler