Elle a vu le jour en 1906 à l'occasion de l'exposition universelle, conçue dans les anciens ateliers Eiffel. La Halle Lustucru est en cours de démontage, prête à être remontée dans un nouveau lieu et recommencer une nouvelle histoire. Elle fait place à un centre commercial.
On l'appelle aussi cathédrale de fer (bien qu'elle soit en acier), tant elle est imposante par sa structure de 99 mètres de long et de 20 m de haut. L'ancienne Halle Lustucru, conçue dans les ateliers qui succédèrent à ceux d'Eiffel, fait partie du patrimoine du XXe siècle, et reste un élément rare dans l'histoire de l'architecture métallique.Elle fut créée par Edouard Allar à l'occasion de l'Exposition coloniale de 1906 au Parc Chanot, et représentait le vaisseau principal du Grand Palais.
L'ancienne halle doit aujourd'hui quitter les lieux arlésiens pour faire place à un espace de magasins. Mais elle ne meurt pas. Elle est démontée pièce par pièce et va dormir dans la friche des papeteries Etienne, en attendant d'être remontée et de revivre dans un autre lieu.
Sauvée par une pétition
Menacée de destruction, la Halle a pu être sauvée grâce à la mobilisation des habitants et élus de la ville. Ce bâtiment d'acier avait été construit à l'occasion de l'exposition de 1906, et avait été érigé au Parc Chanot.Ce n'est qu'en 1951 que la halle a ensuite été transportée à Arles, pour abriter l'usine Lustucru. Tombée ensuite en friche, elle risquait de disparaître à jamais, avec l'achat du terrain par le groupe Rey, pour en faire un espace de magasins.
Aujourd'hui, elle est en cours de démontage jusqu'à la fin juin. Chaque pièce, chaque structure est répertoriée dans un carnet de repérage qui permettra d'identifier la position de chaque élément en vue du remontage.
L'ensemble va être entreposé dans les papeteries Etiennes propriété de la communauté d'agglomération .
Seul problème : la cathédrale de fer ne connaît pas encore le lieu où elle reprendra vie.