Arles : les harkis indignés par le manque de reconnaissance

Une cinquantaine de harkis se sont donnés rendez-vous ce samedi devant la sous-préfecture d'Arles, pour réclamer la reconnaissance de leurs droits. Ils réclament à François Hollande de tenir ses promesses faîtes en 2012.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la communauté harki lutte toujours pour ses droits et la reconnaissance de son action pour la France, une cinquantaine de personnes (harkis et leurs amis) ont fait un sitting devant la sous-préfecture d'Arles. 
Ils reprochent au chef de l'Etat de ne pas avoir tenu ses promesses électorales, s'engageant "à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des harkis".

Alors que la communauté harki lutte toujours pour ses droits et la reconnaissance de son action pour la France, une cinquantaine de personnes (harkis et leurs amis) ont fait un sitting devant la sous-préfecture d'Arles. ©France 3 Provence
Dans ce discours prononcé le 5 avril 2012 par François Hollande, le candidat à l'élection présidentielle, s'était engagé à reconnaître la responsabilité de la France "dans l'abandon des harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d'accueil des familles transférées dans des camps en France".
Après les accords d'Evian le 18 mars 1962, 55.000 à 75.000 harkis, ont, selon les historiens, été abandonnés en Algérie et victimes de sanglantes représailles de la part des nationalistes. Quelque 60.000 ont été admis en France.
Avec leurs descendants, leur communauté est estimée à 500.000 personnes.
En avril 2016, des députés de droite avaient déposé deux propositions de loi relatives à la mémoire de la guerre d'Algérie, et notamment à "la reconnaissance de la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre des harkis".
Le 25 septembre prochain aura lieu l'hommage national rendu aux harkis, aux Invalides. 
Les harkis se sentent abandonnés par l'Etat. L'un de leurs représentants prend la parole ©France 3 Provence


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information