Féria d’Arles : la ville en fête pour le week-end de Pâques

Publié le
Écrit par Alice Donckele

Du 15 au 18 avril, Arles va vivre au rythme des traditions. Défilés, danses, bodegas…, après deux années perturbées par la crise sanitaire, c’est le grand retour des festivités arlésiennes ! Pour accueillir les 500 000 visiteurs, la ville a prévu un programme varié et riche en couleur. Détails et info pratiques, on vous dit tout.

Plus qu’un événement, une institution ! La Féria d’Arles c’est, pour les habitants, le rendez-vous annuel immanquable. Pour les visiteurs, c’est l’occasion de découvrir un patrimoine culturel unique.

Bodegas, peñas, bandas… quand et où ?

Habillement, décoration, illuminations et vocabulaire ! La Féria c’est tout un univers qui nous transporte dans la pure tradition du sud.

Les bodegas, place aux rencontres et à la fête ! Au nombre de 9, les bodegas sont disséminées aux quatre coins de la ville. Plus nombreuses qu’en 2019, c’est ici que l’on se rassemble autour d’un verre, dans une ambiance chaleureuse et dans un cadre magnifique. Elles seront ouvertes jusqu’à 0h30 le jeudi 14 et le lundi 18 et jusqu’à à 4h du matin le vendredi, samedi et dimanche.

Les bodegas sont également les lieux de concerts et autres animations. Au cœur de l’église des Frères Prêcheurs, la bodega « Les Andalouses » offrira 4 jours de festivités en tout genre, avec, comme son nom l’indique, une touche hispanique.

On retrouvera notamment :

  • Vendredi 15 avril à 21h30 : le concert de Gipsy Princes
  • Samedi 16 avril : le défilé de mode sévillane par la créatrice Mélissa Cruz
  • Dimanche 17 avril à 10h30: le défilé de calèches et chevaux en ville avec des danseuses sévillanes

Tout au long de la Féria, « Les Andalouses » proposeront une exposition de la plasticienne Anne Molines mais aussi des projections et illuminations à l’intérieur et à l’extérieur de l’église. Le programme détaillé de la bodega est à retrouver sur sa page Facebook.

Parce que la musique adoucit les mœurs, des concerts de bandas, fanfares de rue, auront lieu tout le week-end un peu partout dans la ville tandis que les peñas animeront principalement le parvis des arènes et le boulevard des lices. Le programme détaillé est à découvrir ici.    

Les arènes d'Arles au cœur de la Féria

Créée depuis plus d’un siècle, la Féria, qui était principalement centrée sur les spectacles de tauromachie dans les arènes, a su évoluer avec le temps tout en gardant son authenticité. Même si les manifestations dans toute la ville font maintenant partie de cette grande fête, les arènes restent le lieu incontournable de cet événement pascal.

En son cœur, courses camarguaises, novilladas, corridas… Deux grands spectacles auront lieu par jour avec les pointures de la tauromachie. De véritables stars mondiales comme des enfants du pays ! Découvrez les cartels détaillés ici.

Revivez la Féria d’Arles sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Cette fête, on la célèbre en famille et/ou entre amis, toutes générations confondues. Pour vous donner l’occasion de découvrir cet événement exceptionnel, France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur vous donne rendez-vous le dimanche 8 mai à 12h55 sur ses antennes.

En compagnie de Frédéric Soulié, nous revivrons les moments forts de cette Féria 2022, entre défilés des gardians, danses sévillanes et concerts dans les bodegas…

Et rendez-vous sur les comptes Instagram et Facebook de France 3 Provence-Alpes pour vivre l’événement comme si vous y étiez, du 15 au 18 avril.    

Comment venir à la Féria d'Arles ?

Pour maximiser la sécurité sur place, le centre-ville d'Arles sera piétonnier pendant toute la Féria, dès le vendredi 15 avril 14h jusqu’au mardi 19 avril 8h, avec un accès limité en voiture pour les résidents et professionnels.

Il est donc conseillé de stationner dans l'un des 8 parkings autour de la ville, ou de venir en transports en commun jusqu'à Arles.

Pour rentrer sereinement, des navettes de nuit gratuites seront mises en place les 15, 16 et 17 avril à destination de Mas Thibert, Salin de Giraud, Saint Martin de Crau, Tarascon et Les-Saintes-Maries-de-la-Mer. Le détail ici.

Féria d'Arles
Du 15 au 18 avril
Spectacles dans les arènes : de 7 au 100 euros. Réservations ici
Site de la ville d'Arles
Site de l'Office du tourisme d'Arles
Site des Arènes d'Arles