Du 10 au 16 juillet à Arles, l'été provençal va se conjuguer au diapason des musiques du monde. Concerts prestigieux, moments précieux, nuits électros, siestes musicales, découvertes d'artistes et master-classes, une programmation qui invite au partage et à la découverte.
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, partenaire des Suds met en jeu des places pour plusieurs concerts sur les différentes scènes de la ville.
Cela fait 22 ans déjà que se pressent les festivaliers pour vivre la ville au rythme des propositions musicales les plus diverses, programmées dans des lieux sur-mesure. De la placette que l'on découvre au gré d'une flânerie à la grandeur du théâtre antique, Arles se prête avec son patrimoine exceptionnel à faire des Suds une expérience à vivre intensément.
Durant 7 jours, de 10h jusque tard dans la nuit, à chaque coin de rue et dans les lieux prestigieux de la cité comme le théâtre antique, la cour de l'Archevêché ou les places et patios ombragés de la ville… Arles vit au rythme de musiques « libres et vagabondes » comme le dit Marie-José Justamond, directrice de la manifestation.
Ce nomadisme lié à la mutation technologique qui révolutionne l'espace-temps musical, fait émerger une créativité sans pareille.
dit-elle encore.
Un festival qui s'engage
Cette année, Les Suds, fidèles à leur engagement en faveur de la liberté, accueillent deux projets qui oeuvrent pour la dignité et la paix entre les peuples.L'un d'entre eux, la Caravane culturelle syrienne ouvrira le festival le 10 juillet à 17h30, place Voltaire, pour un concert donné par Khaled et Mohanad Al Jaramani, inspirés par la musique classique d'Alep. La caravane culturelle sillonne l'Europe depuis 3 ans pour faire connaître le culture de ce pays dévasté par la guerre.
L'autre, Orpheus XXI, initié par le violiste et artiste pour la paix de l'Unesco, Jordi Savall. Cet ensemble réunit des artistes professionnels réfugiés qui partagent un répertoire issu de leurs cultures d'origine. Il se produiront dans le cadre du Musée de l'Arles antique vendredi 14 juillet à 12h30.
Un lieu, un concert
Il y en aura pour tous les goûts ! le festival multiplie les propositions pour investir la ville jusque tard dans la nuit et convenir aux matinaux comme aux noctambules, nombreux à Arles en été !"Moments précieux" dans la Cour de l'Archevêché, "Siestes musicales" à l'Espace Van Gogh ou concerts découverte, sans oublier les soirées prestigieuses du théâtre Antique ou le dance floor de l'atelier des Forges.
Retrouvez toute la programmation des Suds à Arles ici
Une petite sélection des rendez-vous gratuits en journée :
La place Voltaire et l'enclos Saint-Césaire accueilleront (11h et 17h30) sur leur scène à l'ombre des platanes des artistes en découverte ou en formation inédite : Derek Gripper│Shono│NES│Aïda & Babak│L'étrangleuse│Paul Wamo│Bel Air de Forro│Perrine Fifadji
A l'Espace Van Gogh, apéros découverte (12h30) ou siestes musicales (14h30) comme des mises en bouche musicale proposées par la directrice du festival Marie José Justamond.
Au Musée de l'Arles antique, une parenthèse musicale au coeur des collections pour un salon de musique (16h30)
...et la radio des Suds animée par Antoine Chao sur 102.9FM et en live sur le site du festival
Retour sur l'édition 2016
Visa pour les Forges
Pour les noctambules, l'atelier des Forges, au coeur de la friche industrielle en cours de réhabilitation, ouvrira son plateau de minuit et demi à 4h00 du matin à une sélection d'artistes issus de la scène la plus novatrice du monde. De Colombie, de Turquie, du Ghana ou d'Afrique du Sud, des groupes aguerris à faire vibrer le dance-floor.toutes les infos