Les Suds, à Arles se réinventent pour exister en dépit de l’annulation de la 25e édition

Alors que le doute planait sur la tenue du festival Les Suds, à Arles, l’édition 2020 est finalement annulée. Pas d'événement physique donc mais les organisateurs multiplient les contenus alternatifs pour faire patienter les festivaliers jusqu’à l’année prochaine. 

Les Suds, à Arles rejoignent la liste des manifestations annulées en raison de la crise sanitaire. Les organisateurs donnent rendez-vous aux festivalier en 2021.
Les Suds, à Arles rejoignent la liste des manifestations annulées en raison de la crise sanitaire. Les organisateurs donnent rendez-vous aux festivalier en 2021. © Florent Gardin

Partage, découverte et ouverture sont les maîtres-mots du Festival Les Suds, à Arles depuis leur création. Mais cet esprit convivial qui a fait la force de l’événement, lui vaut aujourd’hui d’être annulé. Rassembler un public nombreux n’est pas envisageable au vu des conditions sanitaires actuelles.
 


Toutefois, face aux doutes qui menaçaient la manifestation avant même l'annonce de l'annulation, les équipes organisatrices ont commencé à partager sur la toile des contenus musicaux éclectiques à l’image du festival.

Cette initiative va jouer les prolongations pour faire patienter les amateurs de musique jusqu’à la prochaine édition. Lumière sur ces œuvres à écouter et à regarder, à volonté.

 

Le digital pour garder le lien

La sentence est tombée : il n’y aura pas de festival Les Suds, à Arles cette année. Une nouvelle qui sonne comme un couperet pour les festivaliers et les organisateurs car en 2020 devait avoir lieu la 25e édition.

25 ans ça se fête, même dans une période si particulière. C’est pourquoi le festival Les Suds qui devait se dérouler à Arles du 11 au 18 juillet, ont décidé de prendre un peu d’avance pour célébrer cet anniversaire avec le public.
 

Près de 50 000 festivaliers étaient attendus dans la cité Arlésienne à l'occasion du festival.
Près de 50 000 festivaliers étaient attendus dans la cité Arlésienne à l'occasion du festival. © Florent Gardin


Les organisateurs de l’événement arlésien ont fait le pari du digital depuis quelques semaines déjà. A défaut d’accueillir les quelque 50 000 festivaliers attendus, ils offrent la possibilité de vivre les précédentes éditions au détour de contenus en libre accès, et à volonté.

 

 

 

Compter les jours en musique

Pour cette édition 2020, près de 80 concerts et rencontres étaient au programme. Pour tenir public en haleine jusqu’à la prochaine édition, les organisateurs proposent de compter les jours en musique. Que diriez-vous de vous réveiller chaque matin avec un titre qui a marqué l’histoire du festival ?
 


 Tous les jours à 9h, (re) découvrez une chanson issue d’une des 24 dernières éditions. En effet, l’équipe des Suds construit jour après jour une playlist pour fêter les 25 ans de l’événement malgré l’annulation. Unique par la variété des artistes et des genres représentés, cette playlist est à écouter sur la plateforme de votre choix.

 

 


Mercredi c’est websérie

Parce que les Suds n’oublient pas d’émerveiller vos petits yeux fraîchement dé-confinés, le festival a également mis sur pied une websérie. Intitulée Les Suds, tout court, cette dernière met un coup de projecteur sur un artiste invité au travers d’un court métrage tourné dans des sites patrimoniaux exceptionnels.
 

A chaque semaine son artiste donc, et son épisode. Les premiers opus sont à découvrir sur le site dédié aux Suds et sur leur page Facebook. La websérie s’enrichie au rythme d’un épisode par semaine jusqu’au 11 juillet, date qui aurait dû marquer le début du festival.

 


Mardi et vendredi c’est nostalgie

Un anniversaire c’est aussi l’occasion de regarder en arrière et de voir le chemin parcouru. Que vous soyez adeptes des Suds depuis leurs débuts ou non-initiés, vous êtes tous invités à profiter de quelques enregistrements en provenance directe des archives de la radio des Suds.

Une évocation subjective des 24 premiers volets à travers une sélection de podcasts idéale pour commencer vos soirées du mardi et du vendredi avec une touche de bonne humeur… et de nostalgie.
 


Petits déjeuners en compagnie d’artistes, directs des jeunes, ou encore apéro découverte, revivez ces moments forts au travers d’extraits exclusifs enregistrés pendant les éditions passées. Fermez les yeux, et laissez-vous emporter par l’ambiance si singulière d’un festival devenu un rituel pour beaucoup.  
 

La nuit des Forges, la scène de l'avant-garde des musiques du monde, est devenu un élément phare du programme des Suds, à Arles.
La nuit des Forges, la scène de l'avant-garde des musiques du monde, est devenu un élément phare du programme des Suds, à Arles. © Yann Etienne


Attiser la curiosité en proposant une ouverture sur le monde par la musique ; tel est le rôle qu’ont joué Les Suds, à Arles depuis leur création. Une mission que continue de remplir ce festival qui promet encore de belles surprises dans les semaines à venir en s’adaptant au contexte inédit. Une invitation à parcourir le monde, sans prendre de risque !

Et si tout cela n’était que le teaser géant d’un festival sans précédent ? Rendez-vous en 2021 pour le savoir !
 


Mais avant cela, Les Suds redémarrent leurs actions de diffusion, de sensibilisation, de médiation et de création. En ligne de mire : le 4e volet des Suds, en hiver, comme un avant-goût d’une 25e édition estivale placée sous le signe de la convivialité.

 

 

 

Evénements reportés, annulés ou réinventés 

Retrouvez sur cette carte l’actualité de nos partenaires
 

 

 

 

Informations clés
Les Suds, à Arles
Dates initiales : 11 au 18 juillet 2020
Statut du Festival : reporté à 2021
Site des Suds, à Arles : ici
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs c'est l'été loisirs partenariats musique culture patrimoine coronavirus
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter