Cet article date de plus de 5 ans

Aubagne fête 1895, année de naissance de Marcel Pagnol.

Depuis plusieurs années Aubagne fête cet anniversaire, un anniversaire destiné à retrouver ce jour-là l’ambiance du «temps des derniers chevriers », ses traditions et sa culture. L'occasion aussi de découvrir ou redécouvrir la vie et l'oeuvre de Marcel Pagnol
© Photo Noémie Dahan
C'est au 16, cours Barthélémy, immeuble cossu de l'époque, situé au cœur de la ville que Marcel Pagnol a vu le jour un certain 28 février 1895 vers 17h. Le futur académicien y résida jusqu'à la rentrée scolaire 1897.

La maison natale de Marcel Pagnol

On peut aujourd’hui visiter la maison natale de l'enfant du pays, reconstituée en 2003, Une fois la porte ouverte, on découvre 130m2 du rez-de-chaussée retraçant avec la plume de l'écrivain les pages de ses souvenirs d'enfance. A l'intérieur, deux espaces distincts. La reconstitution de l'appartement de l'instituteur sur la gauche : mobilier de l'époque, objets, ambiance, rien n'a été oublié. Et sur la droite : galerie de portraits de famille, exposition de photos et d'objets, lettres manuscrites. Tout un univers dédié à l'enfance du petit Marcel et ainsi, à ses souvenirs liés à Aubagne.

Les collines dans le Garlaban

« L ’universel, on l’atteint en restant chez soi », disait Marcel Pagnol. C’est en effet dans les collines de son enfance, qu’il parcourait sans relâche en compagnie de son ami Lili des Bellons, son « petit frère des collines », qu’il a puisé son inspiration et choisi de tourner plusieurs de ses films mythiques : Angèle, Regain, Manon des sources, La Fille du puisatier…

aujourd'hui Aubagne s'est replongé dans le XIX eme siècle, la ville a proposé une journée de fête et d'animations autour de l'année 1895, année de naissance de Marcel Pagnol

Reportage Noémie Dahan, Emmanuel Zini et Christian Herregods

durée de la vidéo: 01 min 45
Aubagne fête la naissance de Marcel Pagnol
  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture