En 50 pages de rapport la Chambre régionale des comptes fait état d'une situation financière préoccupante pour la commune d'Auriol (Bouches-du-Rhône). L'observation des comptes depuis 2010 fait ressortir un problème sur la gestion des ressources humaines de la collectivité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La gestion de la commune d'Auriol (13) remise en cause dans un rapport de la Chambre régionale des comptes.
Déjà en 2009, dans son dernier rapport d'observation, la chambre régional soulignait la fragilité de la santé financière de la ville et appelait à la réduction des dépenses. 
Mais force est de constater que les dépenses de la ville ont augmenté de 10% entre 2010 et 2016, alors que ses recettes ont diminué (l'état a baissé ses dotations vers les collectivités territoriales.

Besoin d'économiser 310 000€, en plus, par an



La ville tente de vendre ses terrains communaux pour tenter de sortir la tête de l'eau. Mais cela ne serait pas suffisant. La chambre des comptes préconise la réduction de la masse salariale, notamment par le non remplacement des départs à la retraite.
Auriol a augmenté le nombre d'agents de 5% entre 2010 et 2015. La masse des primes versées a augmenté de 25%
Par ailleurs le rapport souligne que les agents municipaux travaillent 109H/ an de moins que la durée légale (l'équivalent de 3 semaines). Ce qui représente un coût de 460 000€ pour la collectivité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information