• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Etang de berre : une grande concertation citoyenne sur la qualité de l'air

Etang de Berre, et Fos sur mer au loin / © Clément Mahoudeau IP3
Etang de Berre, et Fos sur mer au loin / © Clément Mahoudeau IP3

Depuis le 10 janvier, le projet REPONSES est lancé. Il s'agit d'une grande concertation citoyenne sur la qualité de l'air dans 21 communes de l'arrondissement d'Istres. Objectif : répondre aux attentes des habitants du territoire pour améliorer la qualité de l’air.

Par MM

Le territoire de l'étang de Berre concentre 300 000 habitants, une forte industrialisation, des infrastructures de transport multiples et conséquentes, aux portes des parcs régionaux des Alpilles et de Camargue.

Plusieurs études récentes ont renforcé les préoccupations et inquiétudes des effets de la pollution sur la santé et l'environnement de ce territoire.

Dans ce contexte, le SPPPI PACA (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles) se mobilise pour répondre aux attentes des populations en matière de santé-environnement. 

Le projet REPONSES a pour ambition d’élaborer un programme d’actions directement avec les habitants des 21 communes du pourtour de l'étang de Berre pour améliorer la santé-environnement dans l’arrondissement d’Istres en agissant plus particulièrement sur la qualité de l’air.
 

Pour participer deux solutions

- Répondre à l'enquête d'opinion en ligne jusqu'au 9 février

participer au panel citoyen : une trentaine de personne seront recrutés avec pour mission d'être attentif à la conduite de la concertation. Un premier atelier de travail du panel est programmé le 2 mars 2019. 
 
Les résultats de cette concertation permettront de mieux connaître les préoccupations et inquiétudes les riverains de l'étang de Berre, avec à la clé, le souhait d'y apporter des réponse efficaces. 
 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus