La centrale à charbon de Gardanne menacée de fermeture

© Mariella Coste - France 3 Provence-Alpes
© Mariella Coste - France 3 Provence-Alpes

Nicolas Hulot vient de présenter un "plan climat" pour limiter les émissions de gaz à effet de serre en France. Le ministre de la Transition Ecologique se fixe 2050 pour une neutralité carbone. Au programme : la fermeture des 4 centrales à charbon du pays, dont celle située près de Gardanne

Par Nathalie Deumier

Le ministre de la Transition Ecologique, Nicolas Hulot, a décidé de fermer les 4 centrales françaises fonctionnant au charbon. Parmi elles : l'usine dite de Gardanne, qui est en fait située à Meyreuil. Nicolas Hulot a déclaré que les usines thermiques au charbon devaient disparaître avant 2022. 

En 2013, l'extraction de charbon sur place est arrêtée. La matière première est alors importée d'Afrique, d'Amérique du sud ou d'Australie. Cette technique de combustion permet l'utilisation d'un charbon de qualité. En abandonnant le charbon pour la biomasse, cette usine consommera 85 000 tonnes de bois par an, ce qui est aussi contesté par certains défenseurs de l'environnement.  

Le reportage de Mariella Coste et Pauline Guigou :

Centrale Gardanne
Un plan climat sur 5 ans : Nicolas Hulot a présenté sa feuille de route pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et défendre l'accord de Paris. Parmi les mesures annoncées par le Ministre de la Transition Ecologique : la fin de la production d'éléctricité au charbon. 4 centrales st concernées en France dont celle de Gardanne dans les Bouches-du-Rhône. Les salariés sont inquiets.

Intervenants du reportage :
Nicolas Casoni, secrétaire général CGT Centrale thermique de Gardanne
Bastien Giusti, technicien de laboratoire centrale thermique
Roger Meï, maire de Gardanne

L'histoire de cette centrale par Henri Seurin : 

Centrale charbon de Gardanne
La centrale à charbon de Gardanne devrait fermer, comme les 3 autres en France. Une décision de Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique.

A lire aussi

Sur le même sujet

Orage à Nice est, le 20 octobre 2019

Les + Lus