Ce matin, la Fondation Brigitte Bardot a procédé au sauvetage de quatre chevaux en état de souffrance dans une pension de Gardanne dans les Bouches-du-Rhône. Âgés de 16 à 24 ans, les animaux étaient très maigres et en mauvaise santé.
La semaine dernière, la Fondation Brigitte Bardot a été sollicitée par les services vétérinaires des Bouches-du-Rhône (Direction Départementale de la Protection des Populations - DDPP) pour accueillir quatre équidés en souffrance.
A la demande de la Préfecture et sur réquisition du Parquet, la Fondation Brigitte Bardot est intervenu ce matin dans une pension pour chevaux de Gardanne afin de prendre en charge les quatre équidés. "Dans cette pension, une quarantaine d'autres chevaux appartenant à des propriétaires sont accueillis et en bonne santé. Les quatre en souffrance appartiennent à la pension elle-même", précise Aline Maatouk, chargée de mission équidés à la Fondation Brigitte Bardot.
En réalimentation
Les quatre équidés ont été transportés vers une structure d'accueil adaptée de la fondation où ils pourront être soignés jusqu'au procès. "Là, ils sont en réalimentation progressive au foin et aux granulés. Dès demain, ils auront des soins vétérinaires, ils verront le dentiste et le maréchal ferrant", ajoute la chargé de mission.Pour la sécurité des soigneurs et des animaux, l'adresse du lieu d'accueil situé en région PACA est gardé secret. La Fondation espère obtenir la garde définitive des animaux à l'issue procès.