Cet article date de plus de 4 ans

Incendies: la prévention s'organise auprès des randonneurs

Après plusieurs semaines de feux de forêts et de risques sévères d'incendies signalés dans les massifs forestiers, comment organiser la prévention auprès des touristes mais aussi des locaux? 
Le massif des Alpilles est un triangle qui s'étend sur 30 km entre la Camargue et le Lubéron. Un paysage de carte postale provençal: des petites montagnes recouvertes de garrigue, de forêts de pins et de chênes. 

C'est aussi un massif où les risques d'incendies sont particulièrement élevés. Il est fréquemment placé en alerte rouge (accès pour le public autorisé mais travaux sous conditions) ou noire (tout accès interdit). 



Des jeunes s'engagent pour sensibiliser les promeneurs, locaux comme touristes pour limiter les risques des incendies mais aussi pour protéger les randonneurs qui se retrouveraient coincés dans la montagne. Beaucoup de discussion et de pédagogie sont nécessaires comme le souligne une des jeunes "agents de sensibilisation": 

On est pas toujours bien accueillis, notamment par les locaux. Ils nous disent qu'on ne va pas "leur apprendre comment fonctionne leur montagne"


Mais ces actions de prévention aident toutefois les nombreux touristes de la région. Ils viennent se renseigner pour comprendre les différents niveaux d'alerte. 



durée de la vidéo: 01 min 47
Prévention incendies Alpilles


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers forêt nature sorties et loisirs pompiers