• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Istres : la cantine à un euro pour tous les enfants en maternelle et primaire

Un tarif unique d'un euro par repas sera appliqué pour tous les élèves des écoles maternelles et primaires d'Istres. / © Pierre ROBERT/Maxppp
Un tarif unique d'un euro par repas sera appliqué pour tous les élèves des écoles maternelles et primaires d'Istres. / © Pierre ROBERT/Maxppp

Le maire d'Istres a annoncé ce jeudi le lancement de la cantine à un euro à partir de la rentrée de septembre pour tous les enfants de maternelle et primaire inscrits à la restauration scolaire.

Par Annie Vergnenegre

Les 3750 élèves inscrits à la restauration scolaire dans les écoles maternelles et primaires d'Istres bénéficieront de la cantine à un euro. Le maire d'Istres a annoncé ce jeudi que ce nouveau tarif unique entrera en vigueur dès la rentrée de septembre prochain. 

La commune appliquait déjà un tarif dégressif en fonction du quotient familial, entre 2,08 et 4,42 euros le repas. 13700 repas sont servis par semaine et plus de 450 000 repas par année scolaire.

"Dans cette volonté de mise en place d'une politique sociale forte, il s'agira de récupérer 1,1 million d'Euros de manque à gagner, sur une année complète. Cette part sera perçue par la dotation de solidarité urbaine (DSU) et n'affectera aucunement les ménages, puisque cela n'engendrera pas d'augmentation d'impôts locaux", indique la ville. 

Une aide de l'Etat de 2 euros par repas

La mesure lancée fin avril par le gouvernement dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté prévoit une aide de l’Etat de 2 euros par repas versée aux communes qui s’engagent dans cette démarche.

Le but est de garantir aux familles en difficulté des repas équilibrés pour les enfants en milieu scolaire. 10 000 communes sont concernées en France. Le coût moyen d'un repas est de 4,5 euros pour la collectivité.
 

Sur le même sujet

Prévention incendie : interview du directeur du SDIS 06

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer