"On se bat pour avoir une mer propre et bénéficier du décor que l'on a", des eaux boueuses perturbent les plaisanciers

Depuis plusieurs mois, les riverains, plaisanciers et la Métropole constatent des rejets d'eau qui troublent l'eau bleue et cristalline de la méditerranée dans le port de La Ciotat. En cause, un chantier tout proche, "La licorne". La semaine dernière, l'eau du port était verte et boueuse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À La Ciotat, des eaux boueuses se déversent depuis plusieurs mois dans le port. Ces rejets d'eau douce proviennent d'un chantier situé à proximité. Résultat : les eaux cristallines du port deviennent verdâtres et la biodiversité marine est menacée, au grand dam des Ciotadens.

Chantier et eaux troubles

Les plaisanciers ne peuvent que constater les dégâts. "cela a diminué par rapport à la semaine dernière, c'était tout vert", se désole Lucien Britten, trésorier de l'association des plaisanciers du Port Vieux de La Ciotat

L'eau du port de La Ciotat, d'habitude limpide, est trouble à cause de rejets d'un chantier, directement dans le port. Ce retraité ne cache pas sa colère.

" On ne devrait pas en arriver là, d'autant plus qu'en tant que plaisancier, on se bat pour avoir une mer propre et bénéficier du décor que l'on a. Là, lorsque les gens prennent leur bateau, on ne voit rien, cette eau est boueuse, verdâtre", explique Lucien Britten. 

"Une enquête est déjà en cours contre les responsables du programme immobilier en cause en raison de précédents déversements de déchets dans le port et sur des terrains sur la commune de La Ciotat", a indiqué le parquet de Marseille.

Une station de pompage et de filtrage

Les premiers déversements d'eaux boueuses apparaissent en mars 2024. Ces rejets sont dus à l’évacuation d’eau stagnante accumulée dans les fondations du projet. La mairie de La Ciotat impose au promoteur une station de pompage et le filtrage des eaux avant rejet. "on arrive quelquefois, partiellement, à dépasser la capacité de filtration de la station. C'est ce qui occasionne par moment ces nappes de boue que l'on aperçoit dans le port, sans qu'il y ait de produits toxiques ou de gènes pour a faune et la flore", indique Philippe Attard, responsable du service hygiène et prévention à la mairie de La Ciotat.

La métropole, en charge du port, a déposé deux plaintes en juin et décembre 2024. La mairie de La Ciotat réunie ce vendredi tous les acteurs du dossier pour trouver une solution et éviter la fermeture du chantier.

Article écrit avec Arnaud Delayre, journaliste à France 3.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information