REPLAY. Ligne Marseille-Nice : l'ouverture à la concurrence des TER, une première en France

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Écrit par Henri Migout

Les TER de la ligne Marseille-Nice seront gérés à partir de 2025 par le transporteur privé Transdev. La décision est tombée jeudi 28 octobre. Une première en France en termes d’ouverture à la concurrence de la SNCF.

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Le 28 octobre 2021 fera date pour la SNCF et le Conseil Régional PACA. C’est une première en France, un transporteur privé, la société Transdev, assurera la circulation des trains sur la ligne TER Marseille-Nice à partir de juillet 2025. Cette décision, votée pendant l’assemblée plénière du Conseil Régional PACA, prévoit de doubler le nombre de trains en circulation avec 14 allers-retours par jour entre Marseille, Toulon et Nice.

En revanche, c’est la SNCF qui a remporté l’appel d’offres pour l’Etoile Ferroviaire de Nice (Les Arcs/Draguignan – Vintimille, Cannes – Grasse et Nice – Tende). La SNCF poursuivra donc son exploitation sur ce secteur stratégique pour les déplacements domicile-travail des azuréens.  

Que faut-il attendre de cette ouverture à la concurrence ? Les usagers obtiendront-ils un meilleur service, comme l’annonce la Région ? Les cheminots doivent-ils craindre pour leur statut ? Ils avaient manifesté le vendredi 29 octobre contre cette ouverture de la concurrence sur la ligne TER Marseille-Nice.

L’ouverture à la concurrence des TER 

véritable révolution dans les transports régionaux quotidien, ou simple effet d’annonce ? C’est le thème de ce Dimanche en Politique.

Pour en parler, Henri Migout reçoit :

- Jean-Pierre SERRUS : Vice-Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge des transports et de la mobilité durable.
- Eric SAURI : Président de l'association «Les Naufragés du TER Grasse-Vintimille».
- François TEJEDOR : Secrétaire général CGT cheminots Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Une émission à voir ce dimanche 7 novembre à 11h30 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

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