Marseille : 10 lycées totalement bloqués, manif dans le calme

Mobilisation des lycéens : 10 lycées complètement bloqués à Marseille. Une dizaine en blocage partiel dans l'académie Aix-Marseille. Près de 1500 lycéens ont manifesté ce matin. Partis des Réformés, le cortège s'est dirigé vers le Vieux Port. Vendredi les enseignants pourraient suivre.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de 1500 lycéens ont manifesté ce matin. Partis des Réformés, le cortège s'est dirigé vers le Vieux Port. Il a emprunté la rue de la République avant de s'arrêter sous l'Arc de Triomphe, à la Porte d'Aix. 
 



Une cinquantaine de professeurs ont encadré la manifestation d'élèves qui s'est déroulée dans le calme. "Notre souci, c'est la sécurité des lycéens" face aux "violences policières", a déclaré un professeur syndiqué à Sud-Solidaires, souhaitant resté l'anonyme.
 

10 lycées sur 195

Pour l'académie d'Aix-Marseille, dix lycées sont totalement bloqués sur 195, selon le rectorat dont les établissements Saint Charles, Saint Exupéry, Victor Hugo, Marie Curie... 



Acte V samedi

Les syndicats lycéens protestent notamment contre la réforme du bac, la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup et le service national universel (SNU). Le mouvement né dans le sillage de la colère des gilets jaunes ne faiblit pas.

Vendredi les enseignants pourraient entrer dans la danse. Une nouvelle manifestation est prévue à Marseille.

Reportage dans les rangs des lycéens marseillais
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information