Marseille : 10 lycées totalement bloqués, manif dans le calme

Publié le Mis à jour le
Écrit par VS avec AFP

Mobilisation des lycéens : 10 lycées complètement bloqués à Marseille. Une dizaine en blocage partiel dans l'académie Aix-Marseille. Près de 1500 lycéens ont manifesté ce matin. Partis des Réformés, le cortège s'est dirigé vers le Vieux Port. Vendredi les enseignants pourraient suivre.
 

Près de 1500 lycéens ont manifesté ce matin. Partis des Réformés, le cortège s'est dirigé vers le Vieux Port. Il a emprunté la rue de la République avant de s'arrêter sous l'Arc de Triomphe, à la Porte d'Aix. 

 





Une cinquantaine de professeurs ont encadré la manifestation d'élèves qui s'est déroulée dans le calme. "Notre souci, c'est la sécurité des lycéens" face aux "violences policières", a déclaré un professeur syndiqué à Sud-Solidaires, souhaitant resté l'anonyme.

 

10 lycées sur 195

Pour l'académie d'Aix-Marseille, dix lycées sont totalement bloqués sur 195, selon le rectorat dont les établissements Saint Charles, Saint Exupéry, Victor Hugo, Marie Curie... 





Acte V samedi

Les syndicats lycéens protestent notamment contre la réforme du bac, la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup et le service national universel (SNU). Le mouvement né dans le sillage de la colère des gilets jaunes ne faiblit pas.



Vendredi les enseignants pourraient entrer dans la danse. Une nouvelle manifestation est prévue à Marseille.



Reportage dans les rangs des lycéens marseillais

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité