• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille-Cassis 2018 : toutes les infos pratiques

Illustration du Marseille-Cassis. Ici l'édition 2017. / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
Illustration du Marseille-Cassis. Ici l'édition 2017. / © PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Où et quand retirer son dossard ? Comment revenir après la course ? Et le départ par vague, comment ça se passe ? Vous faites partie des 20 000 inscrits de cette année ? On vous explique tout.

Par Sidonie Canetto

Pour cette 40ème édition du Marseille-Cassis, quelques nouveautés. L'accès à la zone de départ se fait à partir de 6h30 le 28 dimanche octobre. Le point de filtrage se situe sur la rue Raymond Teisseire au niveau du Palais des Sports. Attention ! Ce sera le seul et unique point de passage, aucun coureur ne sera autorisé a circuler par le rond-point du Prado ou tout autre endroit. Mais pour parvenir à cette zone, vous devrez être muni de votre dossard.
 

Où et quand retirer son dossard ? Avec quels documents ?

Le retrait des dossards s'effectue au Village Expo du Marseille-Cassis, dans le parc Chanot au Palais de l'Europe, Hall 8. Le parc Chanot se trouve au niveau du rond-point du Prado. Les dossards sont à retirer les vendredi 26 octobre de 10h00 à 20h30 et samedi 27 octobre de 9h00 à 20h00.

►Direct Marseille-Cassis 2018

Pour les personnes ne pouvant se déplacer en temps et en heure, vous pouvez mandater quelqu'un en lui confiant tous les documents demandés pour le retrait des dossards ainsi qu'une décharge de votre part afin qu'elle puisse retirer votre dossard.
© NOSETTO Patrick/PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP
© NOSETTO Patrick/PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Afin de pouvoir retirer votre dossard, munissez-vous de :
  • Votre "BON DE RETRAIT" transmis par email une semaine avant Marseille-Cassis.
  • Votre carte d'identité
  • Si vous ne l'avez fourni par téléchargement, votre certificat médical de "non contre-indication à la pratique de l'athlétisme ou de la course à pied en compétition" (moins d'un an, valable au 28 octobre 2018) ou votre licence  en cours de validité respectivement conformes à la réglementation de la course.
 
  • Certificat médical ou licence
  - Licencié FFA (compétition, santé-loisir option running, pass running) et Licencié FF Triathlon, FF Orientation, FF Pentathlon Moderne : Présentation de votre licence en cours de validité
- Licencié FSCF, FSGT ou UFOLEP : Présentation de votre licence en cours de validité faisant apparaître de façon précise la mention "ATHLÉTISME" ainsi que l'autorisation médicale
- Licencié FFA non compétiteur (dirigeant, santé-loisir option santé) ou Licencié d'autres fédérations sportives ou non licencié : Présentation d'un certificat médical de moins d'un an à la date de la course (valable au 28 octobre 2018) portant obligatoirement la mention "non contre-indication à la pratique de l'athlétisme ou de la course à pied en compétition"
© Georges Lafaurie
© Georges Lafaurie
 

Dépôt des sacs vestiaires

Le dépôt des sacs vestiaires se fera sur la rue Raymond Teisseire devant le Palais des Sports. Seuls les sacs vestiaires transparents fournis par l'organisation lors du retrait des dossards seront acceptés. Aucun sac personnel ne pourra être apporté sur la zone des coureurs. Les casques de moto ne seront pas acceptés. A cet endroit, des agents de sécurité vont procéder aux fouilles et contrôles des sacs vestiaires et des dossards pour TOUS les coureurs. La fermeture de cette zone d'accès au départ se fera à 9h00.

Le dépôt des sacs vestiaires se fera à partir de 7H00.

Les camions transportant les sacs vestiaires quitteront la zone de départ à 8H00 précises pour les transférer à Cassis.

Nouveauté : vous pourrez cette année déposer vos sacs vestiaire à Aubagne avant de prendre les bus qui vous mèneront au départ.
Remy Michel-TeamPhoto
Remy Michel-TeamPhoto
 

Où se trouve la ligne de départ? 

En cette édition anniversaire,  20 000 participants se présenteront au départ. Ce grand nombre de participants nécessite une gestion des accès, des flux et des horaires bien organisée. Les départs s'échelonneront à partir de 9h du matin et par vagues successives suivant la rapidité de chacun. Le départ se fera au niveau du boulevard Michelet, devant le parvis du stade Vélodrome.
Plan d'accès du départ du Marseille-Cassis 2018 / © © Louis SIMON - 2018- SCO Ste MARGUERITE
Plan d'accès du départ du Marseille-Cassis 2018 / © © Louis SIMON - 2018- SCO Ste MARGUERITE

 

Un départ par vagues

Accès au départ et aux SAS de part et d'autre de l'Orange Vélodrome:
  • Les coureurs titulaires d'un SAS préférentiel de -1h20, -1h30, -1h45, accèderont à la ligne de départ située sur le Boulevard Michelet en empruntant l'Allée Ray Grassi située à la droite de l'Orange Vélodrome et donnant accès au parvis Jean Bouin . 
  • Les coureurs titulaires d'un SAS de - 2h00, -2h15, 2h15 et + emprunteront l'itinéraire contournant le stade par la gauche et se positionneront dans les SAS d'attente sur le parvis Jean Bouin. 
  • Accès aux SAS préférentiels (-1h20, -1h30, -1h45) au plus tard à 8H30. Les retardataires partiront dans les SAS suivants.

►À 9h00 le départ de la course sera donné et la 1ère vague, constituée des coureurs Élites et des SAS préférentiels, s'élancera à l'assaut de la Gineste.

Les SAS des - de 2h00 étant séparés en trois vagues, la deuxième vague partira 3 minutes après la première. Les vagues suivantes, constituées de 3000 à 3500 personnes partiront dans des intervales de 8 minutes. Le chrono des coureurs sera établi sur la base du temps réel déclenché individuellement lors du passage de chaque participant sous l'arche de départ.


Restrictions et interdictions

Le port du dossard sur la poitrine sera obligatoire et les ceintures, porte-gourdes, camel bags (sacs d'hydratation) seront autorisés mais devront être vides au point de contrôle et d'accès au départ. Un système de remplissage d'eau sera mis en place par Eau de Marseille Métropole sur la zone départ après contrôle devant l'Orange Vélodrome sur le parvis Ganay.
 

Sur le plateau de Carpiagne , pour l'édition 2016. / © Christophe Magnier-TeamPhoto 8
Sur le plateau de Carpiagne , pour l'édition 2016. / © Christophe Magnier-TeamPhoto 8

Les déguisements seront autorisés sous réserve que le visage des coureurs soit visible dans son intégralité et que le déguisement choisi permette la palpation rapide par les agents de sécurité


Comment revenir après la course ?

Pour rentrer sur Marseille ou Aubagne, des cars sont mis à disposition.

Des navettes réservées aux coureurs - sur présentation du dossard - seront en continu entre Cassis et Marseille ou Aubagne de 11h30 et 15h, puis toutes les 30min jusqu'à 18h.

Point de départ :
►Au bas de l'avenue Foch à Cassis

Dépôt: 
►A l'angle du boulevard Rabateau et de l'avenue Cantini à Marseille
►Sur le parking Auchan à proximité du "drive" à Marseille. 

 

Sur le même sujet

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus