Encore un festival de buts ! L'Olympique de Marseille a massacré Lille avec le score de 5 buts à 1, avec des doublés de Florian Thauvin et Kostas Mitroglou, pour revenir à hauteur de Lyon dans la course à la troisième place, ce samedi pour la 34ème journée de Ligue 1.
Avec ce nouveau carton, l'OM reste au niveau de l'OL avec 69 points mais n'a pas refait assez de son retard à la différence de but (+31 contre +39) sur Lyon, qui l'avait soignée la veille contre Dijon (5-2). Monaco (2e), attendu à Guingamp ce samedi soir, n'a plus qu'une longueur d'avance sur le duo olympique.
Mais la bonne affaire n'est pas seulement comptable. L'OM a aussi dopé son incroyable confiance du moment et confirmé la grande forme de ses hommes forts, son duo de créateurs, Thauvin et Dimitri Payet. L'effet Leipzig dure encore, dix jours après ce rocambolesque quart de finale d'Europa League (5-2). A Troyes, les hommes de Rudi Garcia avaient remonté deux fois le score (3-2): cette fois, ils ont vite pris le large face à un LOSC dépassé et avant-dernier, doublé à la différence de buts par Troyes, en déplacement dimanche à Saint-Étienne.
Au final, la fête fut belle dans un Vélodrome bien garni (52.530 spectateurs). Il devrait être archi-comble pour la demi-finale aller de C3 contre Salzbourg, jeudi. Si l'OM garde cet élan, il peut rêver de remplir le stade de Lyon pour la finale...
Le reportage de Michel Aliaga, Valérie Bour et Sophie Cambon-Cazal :