"Bâtiment 5", le film de Ladj Ly, réalisateur du film à succès "Les Misérables", présenté à Marseille

Le cinéaste Ladj Ly revient avec un second long-métrage, tout aussi engagé socialement que Les Misérables, quatre ans après son premier film. "Bâtiment 5", projeté en avant-première à l'Alhambra à Marseille est attendu le 6 décembre dans les salles de cinéma.

Expulsions, violences policières et confrontation politique.  Voici les thématiques du nouveau film de Ladj Ly, le réalisateur des "Misérables". Ce samedi 25 novembre, le film était présenté en avant-première au cinéma l'Alhambra à Marseille (15) en présence du réalisateur et de l'équipe du film.

Deuxième film de la trilogie

Bâtiment cinq, est le deuxième volet d'une trilogie annoncée par le réalisateur, cette fois-ci plus centré  sur le mal-logement et inspiré de sa propre vie. Le natif de Montfermeil nous plonge encore dans une cité au bord de l’implosion.

" J'ai grandi au bâtiment 5. C'est une histoire qui m'est assez personnelle. J’ai été relogé.

C'est quelque chose qui nous a tous marqués dans le quartier. On se rend compte que dans toutes les villes de France en faisant une tournée, on était à Lyon, à Marseille, à Lille, à Roubaix, c'est la même problématique", indique Ladj Ly.

Une femme mise en avant

La rébellion a un visage, celui d'Haby. Cette jeune issue de quartier s'oppose sans relâche au nouveau maire, aux idées politiques d'extrême droite. Un rôle incarné par une actrice non professionnelle.

"Je ne suis pas comme elle, je n'ai pas son courage. Je n'ai pas sa détermination. Je me demandais est-ce que je vais être capable d'incarner un rôle comme celui d' Haby et de faire passer les émotions qu'on ressentait en lisant le scénario. Mais j'ai quand même essayé de trouver des points communs avec elle pour pouvoir comprendre pourquoi elle agissait de telle ou telle manière. Pourquoi ces combats lui tenaient à cœur", précise Anta Diaw.

Ladj Ly, le réalisateur a aussi fait appel à plusieurs comédiens des Misérables, comme Alexis Manenti, Steve Tientcheu et Jeanne Balibar. 

Une sortie attendue

Ce nouvel opus du réalisateur, lauréat du César du meilleur film, du Prix du Jury au Festival de Cannes, et nommé à l'Oscar du meilleur film étranger sort en salle le 6 décembre prochain.

Après le succès des "Misérables", ce nouveau film de Ladj Ly est très attendu. Il devait être présenté à Cannes et n'était pas prêt. Quant au troisième film, le suspens est total, le réalisateur a expliqué être sur un autre projet actuellement et a promis qu'il se passera dans les années 1950, encore plus explosif que les précédents.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité